Le maire de Cannes, David Lisnard, réélu président de l'Association des maires de France

Pas de surprise, le maire LR de Cannes David Lisnard, 54 ans, rempile à la tête de l'AMF, l'influente association d'élus. Selon les informations de France 3 Côte d'Azur, il y a été réélu ce 22 novembre à l'occasion du congrès de l'AMF.

Adoubé par son prédécesseur, François Baroin, un homme de réseau du même parti, David Lisnard a décroché il y a deux ans la présidence de l'Association des maires de France (AMF) face à une liste soutenue en catimini par la majorité présidentielle. Il vient de rempiler ce 22 novembre. Le maire LR de Cannes vient d'être réélu pour trois ans à la tête de l'AMF. 

8 799 adhérents de l’AMF se sont exprimés, soit 25,54 % de taux de participation. Le maire de Cannes a recueilli 8 084 voix.

Le maire de Cannes avait déposé il y a quelques semaines, "une liste d'union représentative de la diversité géographique, démographique et politique des communes et intercommunalités", ajoutait en septembre dernier dans un communiqué l'AMF, précisant qu'"aucune autre liste n'a été déposée".

Un congrès qui rassemble 10 000 élus (6 000 l'année dernière) mais aussi 15 ministres en visite depuis ce lundi et jusqu'à demain jeudi 23 novembre.

Père de trois enfants, amateur de punk rock, avec un téléphone qui vivre au son des riffs acérés des Clash ou des Stranglers, David Lisnard est aussi un adepte de la digression, art qui l'éloigne souvent du texte de ses discours, pour le plus grand désespoir parfois de ses équipes.

Dans un récent post sur sa page Facebook, l'élu Les Républicains, partageait son plaisir d'occuper cette fonction de président de l'AMF :

Le mandat bénévole que j’occupe depuis maintenant deux ans est passionnant à plus d’un titre. Il me permet, au cours de mes déplacements dans les assemblées départementales des maires, de recueillir les témoignages et expériences de ces élus de terrain qui sont, par définition et par leur échelon de proximité, au plus près des réalités que vivent les Français, et qui complètent mon vécu colle mes constats.

David Lisnard

Facebook, 20 novembre 2023.

 "On n'est jamais à l'abri d'une victoire"

Des discours parsemés de petites phrases mémorables qui vont du "on n'est jamais à l'abri d'une victoire" lancé il y a un an pour justifier sa décision de ne pas se présenter à la présidence de LR, au récent "il faut résister à sa propre narration de récit narcissique" pour éviter de parler de 2027. 

"Ce n'est pas un one man show, mais un discours politique", s'est-il cru obligé de rappeler devant une assistance qui riait aux éclats tandis qu'il multipliait micro en main les anecdotes kafkaïennes sur le mille-feuilles administratif français.

Les charges du maire contre la bureaucratie sont récurrentes, tout comme ses appels à la libéralisation de l'économie qui renvoient aux positions de l'ancien député Alain Madelin, mais agacent certains de ses collègues à droite qui les estiment dépassées. 

Quant à savoir si le Cannois sera candidat à la place de président de la République... 

Le principal intéressé suit son chemin à la tête de son mouvement "Nouvelle énergie", mais ne fait toujours aucune déclaration en ce sens. David Lisnard aurait pu se présenter à l'élection présidentielle 2022 pour mieux faire connaître son manifeste.

Il avait alors renoncé à se porter candidat en raison de l'absence de "primaire ouverte" pour choisir le représentant des Républicains.

Sportif et amateur de marathons, David Lisnard est un habitué des longues distances.


  

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité