Le maire de Cannes, David Lisnard, seul candidat à sa succession à la tête des maires de France

Et de deux ? Le maire LR de Cannes David Lisnard va rempiler pour un deuxième mandat à la présidence de l'Association des maires de France (AMF) qui n'a enregistré ce lundi 11 septembre qu'une seule liste en vue de son congrès de novembre.

La situation est simple : il n'y a que lui !

"Concernant la présidence de l'association, une seule candidature a été déposée, celle de David Lisnard", annonce l'AMF dans un communiqué ce lundi, alors que les prétendants avaient jusqu'à ce 11 septembre pour se manifester. 

Donc, sauf énorme surprise, ce seul candidat, qui est déjà à la tête de l'AMF depuis trois ans et seul en lice pour sa réélection, va rempiler lors du prochain congrès, du 20 au 23 novembre.

Le maire de Cannes avait déposé il y a quelques semaines, "une liste d'union représentative de la diversité géographique, démographique et politique des communes et intercommunalités", ajoute l'AMF, précisant qu'"aucune autre liste n'a été déposée".
À 54 ans, David Lisnard fera de nouveau équipe avec le maire PS d'Issoudun André Laignel, 81 ans et premier vice-président de l'AMF depuis 2008.

Les deux édiles locaux avaient déjà fait alliance en 2021, l'emportant sur la liste centriste conduite par le maire UDI de Sceaux Philippe Laurent, soutenu par une partie de la droite et du camp d'Emmanuel Macron. Une dissidence inédite dans la longue histoire de l'AMF, qui renoue ainsi avec sa tradition unitaire tout en restant incarnée par un élu de droite.

Et l'Élysée ?

Quant à savoir si le Cannois sera candidat à la place de président de la République... La réponse revient à Nicolas Sarkozy. L'ancien occupant de l'Élysée, était au début du mois dans le Var pour une séance de dédicace de son dernier livre, "Le temps des combats". Sur Quotidien, on peut entendre une lectrice lui demander s'il allait revenir en 2027, et surtout qui représentera Les Républicains ? David Lisnard ? 

Il n'est pas candidat pour l'instant, mais moi je l'aime beaucoup !

Nicolas Sarkozy

Quotidien - TF1.

Le principal intéressé suit son chemin à la tête de son mouvement "Nouvelle énergie", mais ne fait toujours aucune déclaration en ce sens. David Lisnard aurait pu se présenter à l'élection présidentielle 2022 pour mieux faire connaître son manifeste. Il avait alors renoncé à se porter candidat en raison de l'absence de "primaire ouverte" pour choisir le représentant des Républicains.

Sportif et amateur de marathons, David Lisnard est un habitué des longues distances.

Avec AFP.