Relocalisée au Cannet pour cause de pluie, la rentrée du parti Les Républicains s'est faite en présence de nombreux cadres du parti comme Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau ou Rachida Dati mais aussi David Lisnard qui vient de faire la rentrée de son parti Nouvelle énergie.
La vigilance orange sur les Alpes-Maritimes a contraint Les Républicains à relocaliser leur rentrée, non pas à Levens mais au Cannet en intérieur. Eric Ciotti le président du parti en a fait un trait d’humour biblique « voyons y un signe nous étions en période de sécheresse, les Républicains nous ont fait revenir l’eau et la pluie dont nous avons besoin ».
Sur la musique de Michel Sardou (Les Lacs du Connemara), clin d’œil à Juliette Armanet qui jugeait ce morceau de droite, les ténors du parti entrent dans la salle devant près de 2500 militants.
Eric Ciotti se dit fier de son département, bastion de la droite avec 5 députés et 5 sénateurs Les Républicains. Les thèmes abordés sont ceux qui lui sont chers : immigration, impôts, sécurité… « Nous avons montré que nous sommes une droite de compétence, une droite de gouvernement. Si nous revenons aux responsabilités, nous ferons voter notre programme par référendum et c’est vous qui déciderez. Faites-nous confiance »
Merci pour votre formidable mobilisation aujourd’hui au Cannet, dans les Alpes-Maritimes.
— Eric Ciotti (@ECiotti) August 27, 2023
Cette année sera celle du combat et de l’audace pour la droite ! 🇫🇷 pic.twitter.com/Jajn1sN9KE
Photo de famille à Nice avant de rejoindre la salle du Cannet :
Nouvelle énergie
Le président du parti remercie les élus locaux, notamment David Lisnard maire de Cannes et président de l'association des maires de France. Ce dernier a fait la rentrée de son parti Nouvelle énergie, tout en faisant toujours partie des LR.
Le samedi 26 aout, David Lisnard a ainsi fait sa rentrée politique devant 2 000 personnes sur la Butte de Saint Cassien. L'occasion de rappeler les grands principes de Nouvelle Énergie : "parti fondé sur la liberté, l’ordre et l’unité de la nation".
David Lisnard avait prévenu qu'il ne s'exprimerait pas au comité des LR, alors l'équipe de France Côte d'Azur a demandé à Eric Ciotti s'il y avait de la place pour deux partis au sein de LR : "il y a de la place pour le talent, les convictions, les compétences et David n'en manque pas, j'étais hier à ses côtés, il est important pour nous et en tant que président des maires de France sa voix est précieuse." Lorsque notre collègue lui demande sa préférence entre Laurent Wauquiez et David Lisnard, Eric Ciotti réitère son soutien à Laurent Wauquiez, comme une promesse de loyauté : "j'ai dit l'année dernière mon engagement pour Laurent Wauqiez, je crois qu'il a un chemin à mener."
David Lisnard, lui, a été largement applaudi à chaque évocation de son nom ou de ses actions. Dans la salle, ses supporters sont présents comme Théo, ce jeune homme de quinze ans qui explique : " j'ai regardé le meeting de David Lisnard sur internet, s'il a le même attachement à sa ville de Cannes qu'à la France, ça sera un bon successeur à Macron".
C’est avec beaucoup de plaisir que je suis ce soir à Cannes aux côtés de @davidlisnard lors de sa rentrée politique et celle de son parti @Nouv_Energie qui réunit des milliers de soutiens sur la butte Saint-Cassien.
— Charles Ange Ginésy (@ca_ginesy) August 26, 2023
Avec @ECiotti, David Lisnard et de nombreux conseillers… pic.twitter.com/AwFYBNHex4
Emmanuel Macron s'entretient avec Eric Ciotti
Eric Ciotti s'est entretenu cette semaine, au téléphone, (selon nos confrères de la Tribune) avec le Président de la République Emmanuel Macron. Le Président rencontrera les représentants de parti mercredi prochain. Eric Ciotti s'y rendra avec ses propositions : "nous sommes prêts à défendre à nos propositions, elles sont prêtes, nous voulons passer à l'action, nous sommes prêts à défendre l'intérêt général, voilà ce que je vais dire au président".
Ses partisans sont conquis : "on sent qu'il a envie de se faire entendre et de faire porter la parole des Français et qu'on soit entendu, nous les Français d'en bas".
Les Républicains veulent peser dans les prochains débats, notamment sur la réforme et le projet de loi immigration. 2027 est dans toutes les têtes.