REPLAY - David Lisnard le tout nouveau président de l’association des maires de France invité de Dimanche en politique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Henri Migout
David Lisnard, nouveau président de l'AMF est invité de Dimanche en politique, dimanche 21 novembre sur France 3 Côte d'Azur
David Lisnard, nouveau président de l'AMF est invité de Dimanche en politique, dimanche 21 novembre sur France 3 Côte d'Azur © FTV

Le maire de Cannes (LR) David Lisnard a été élu mercredi dernier à la tête de la toute puissante association des maires de France. Il succède à François Baroin qui ne se représentait pas. Il est notre invité.

Revoir l'émission

Les 34.000 maires de France étaient invités à élire leur représentant ce mercredi, lors du 103è congrès de l'association des maires de France (AMF).

Une élection très politisée

David Lisnard avait en face de lui, un candidat soutenu par La République En Marche. Par ailleurs, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette élection a été vécue comme une réplique du séisme des dernières régionales : le Président de la Région Renaud Muselier n’a pas soutenu le maire de Cannes, il l’a vivement critiqué dans une lettre envoyée à tous les maires de la Région. Il l'a également fait savoir sur les réseaux sociaux.

Le débat

Sur, le fond, nous demanderons au nouveau Président de l’AMF comment il considère le rapport entre les élus de terrain et l’Etat : y a-t-il opposition ou complémentarité ?

Faut-il aller vers une nouvelle étape de décentralisation et aborder ce débat dans la prochaine présidentielle ?  

Nous aborderons d’autres thèmes avec David Lisnard : le Congrès des Républicains qui approche, le thème de la sécurité avec la récente attaque de policiers au commissariat de Cannes.  

#DimancheEnPolitique, avec David Lisnard, ce dimanche 21 novembre à 11h30, sur France 3 Côte d’Azur. Une émission présentée par Henri Migout.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.