Passe d'armes et échanges d'amabilités par médias interposés chez Les Républicains de PACA. Ces derniers jours, Renaud Muselier a taclé le député des Alpes-Maritimes et le maire de Cannes.
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur serait-il rancunier ? Sur son compte twitter, Renaud Muselier a lancé une pique à David Lisnard, le maire de Cannes (Alpes-Maritimes), pour ne pas l'avoir soutenu aux dernières élections régionales et, donc, d'avoir encouragé "le FN de Thierry Mariani".
Pour la présidence de @l_amf, je soutiens Philippe #Laurent ! Les maires de France ne peuvent pas être représentés par @davidlisnard, qui a fait campagne contre moi - et donc pour le FN de @ThierryMARIANI - aux régionales.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) October 27, 2021
Philippe Laurent sera un président ouvert et constructif! pic.twitter.com/82UTz7d76b
Contacté, David Lisnard n'a pas souhaité réagir à cette attaque. Pendant la campagne des dernières élections régionales, et alors qu'une alliance entre la liste de Renaud Muselier et LREM courrait, le maire de Cannes prenait clairement position chez nos confrères de LCI : "on ne peut pas, d'un côté, marquer notre désaccord avec une politique et, d'un autre côté, faire des arrangements politiciens, ce n'est pas possible".
▶ Élections #régionales.
— LCI (@LCI) April 28, 2021
? @davidlisnard ne fera pas campagne pour @RenaudMuselier si ce dernier s'alliait à #LaREM : "Une alliance accentuerait un risque d'échec".
? L'Interview d'@EliMartichoux sur #La26. pic.twitter.com/gLnAAUadKH
Deux jours avant le second tour, il écrivait qu'il fallait, au niveau national, "faire gagner dimanche aux Régionales les listes LR-UDI pour desserrer l’étreinte LREM - RN". Rejetant de nouveau tout souhait d'alliance entre LREM et LR.
Pour retrouver de la vitalité démocratique, je l’ai écrit dimanche soir, il faut retrouver la confrontation de choix clairs nationaux. Et dans l’immédiat nous avons à droite et au centre à faire gagner dimanche aux Régionales les listes LR-UDI pour desserrer l’étreinte LREM - RN.
— David Lisnard (@davidlisnard) June 25, 2021
Résultats : Renaud Muselier est réélu à la tête de PACA et, en juillet, la Région supprime une subvention de 730.000 euros au Comité régional du tourisme Côte d'Azur, organisme présidé par... David Lisnard. Aujourd'hui, il tente d'empêcher le maire de Cannes d'accéder à la présidence de l'association des maires de France.
Appels à quitter le parti
Sur twitter, Eric Ciotti et plusieurs internautes demandent au président de région de quitter le parti Les Républicains.
Renaud Muselier n'a plus rien à faire dans notre famille politique @lesrepublicains
— Eric Ciotti (@ECiotti) October 27, 2021
Il préfère soutenir à l'AMF le candidat de l'Elysée plutôt que D.Lisnard maire de Cannes soutenu par F.Baroin, G.Larcher, C.Jacob.
Une trahison de +, un cadeau de + à Macron.
Le cadeau de trop https://t.co/lqYQwxAhvw
Les propos de Muselier sont inadmissibles. S'il n'est pas sanctionné par le mouvement cela aura de lourdes conséquences. De plus c'est un menteur; D. Lisnard n'a pas fait compagne pour Mariani mais a refusé, comme vous, de cautionner la trahison de Muselier.
— Ajax (@Ajax33953426) October 27, 2021
Renaud #Muselier, le VRP de la dernière élection régionale, ne veut ni de David Lisnard comme représentant à l'AMF ni d'Éric Ciotti comme candidat LR pour 2022. Allez au bout de vos convictions, quittez LR et rejoignez Macron
— Ludovic Demathieu (@LudovicDemathie) October 27, 2021
Pourquoi #RenaudMuselier n'est pas exclu de @lesRepublicains ? Je ne lâcherai pas , je veux comprendre pourquoi la direction se tait , ainsi que les élus . pic.twitter.com/03Spe5ix9C
— Dominique Bald (@garbo68) October 28, 2021
De son côté, Renaud Muselier a indiqué, chez nos confrères de BFMTV, qu'il "quitterai[t] immédiatement LR [et] démissionnerai[t]" si Eric Ciotti est choisi comme candidat LR pour l'élection présidentielle. Suite au prochain épisode.