Militants nationalistes condamnés : 10 millions d'euros d'amendes à régler

Le collectif "I Patriotti" a demandé jeudi au président du Conseil Exécutif de Corse la prise en charge par la Collectivité de Corse d'une partie des amendes auxquelles ont été condamnés des militants nationalistes depuis plusieurs années, pour un montant de dix millions d'euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le collectif "I Patriotti" réclame également l'appui de la Collectivité de Corse pour obtenir le retrait des détenus corses du FIJAIT, le fichier des auteurs d'infractions terroristes. Selon Ghjuvan Antolini, porte-parole d'"I Patriotti", "ce fichier est fait pour les terroristes pas pour les résistants". 

Sur le règlement des amendes dues par les détenus nationalistes corses à l'Etat, le président du Conseil Exécutif Gilles Simeoni a fait part de son soutien. "On ne peut pas les laisser seuls face aux paiements de ces sommes (…)", a-t-il indiqué.

Selon le collectif "I Patriotti", une somme de dix millions d'euros serait à régler. 

"Cela doit faire partie d'un traitement politique et il y aura ensuite des solutions techniques, notamment à travers l'effacement de ces sommes ou la constitution d'un fond de solidarité alimenté par la perception d'une cotisation par exemple sur des contrats d'assurance," a proposé Gilles Simeoni.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information