Elle est la seule femme candidate aux élections municipales d'Ajaccio. Patricia Curcio, tête de liste "Ajaccio Citoyen", entend proposer une "véritable alternative" pour la ville. Au centre de son programme : plus de logements sociaux, la lutte contre la précarité, et la mise en place du RIC.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Patricia Curcio l'affirme : si elle se présente en tant que tête de liste pour les élections municipales d'Ajaccio, ce n'est pas par ambition personnelle. Son objectif ? Apporter une "véritable alternative" à la population

"Nous attendions que les listes soient annoncées, explique-t-elle pour justifier sa candidature tardive, et nous n'avons pas vu autour de nous quels seraient les candidats qui pourraient nous représenter, nous, les citoyens et salariés. D'où cette envie de conduire une liste différente."


Une liste "citoyenne" et "en dehors des partis politiques"


Le 15 mars prochain, elle mènera ainsi la liste "Ajaccio Citoyen", entourée de ses 48 colistiers. Composée de "gens autres que de la bourgeoisie ajaccienne", cette liste ne regroupe "ni chefs d'entreprise, ni avocats, ni de médecins", mais plutôt des salariés du privé, des fonctionnaires, des étudiants, des chômeurs, ou encore des militants syndicaux. "Ce sont des gens qui vivent au quotidien les problèmes que ne connaissent pas forcément les candidats des autres listes."
 

Ce sont des gens qui vivent au quotidien les problèmes que ne connaissent pas forcément les candidats des autres listes


Plus encore, ce mouvement "citoyen", quoique ancré à gauche, se réclame "sans appartenance politique". Et ce, en dépit des années militantes de Patrica Curcio auprès de la France Insoumise. Si elle reconnaît "qu'une partie" des colistiers sont affiliés à "des partis comme la France Insoumise, le Parti communiste, ou encore qui sont tournés vers l'écologie", elle l'assure : "Ils sont pour 95% apolitiques, c'est-à-dire qui ne sont encartés dans un aucun parti politique nationaux".
 
 

Programme social et solidaire


Construction de logements sociaux, lutte contre la précarité... C'est un programme résolument social que la seule femme en lice aux élections municipales d'Ajaccio entend présenter.

En s'attaquant tout d'abord au PLU (plan local d'urbanisme), adopté en novembre 2019 par la mairie d'Ajaccio. Ce dernier prévoit ainsi la construction de 7 000 nouveaux logements d'ici 2035, en prévision d'une hausse continue du nombre d'habitants.
 

"Il n'est pas adapté à la population en matière d'urbanisme" tranche Patricia Crucio. En cause ? Une "bétonisation excessive" de la ville, destructrice de "poumons verts" ajaccien avec la construction de logements qui plus est "pour la majorité privatifs". "Nous revendiquons un gel des permis de construire de titre privatif", et leur remplacement "par des logements de type social, notamment de type PLAI (prêts locatifs aidés d'intégration)".
 

Nous revendiquons un gel des permis de construire de titre privatif


En "mettant en régie publique l'eau", ensuite, afin d'en baisser le prix pour la population ajacienne, et notamment pour les foyers les plus vulnérables. 

Mais surtout, et c'est l'un des thèmes majeurs de son programme : la mise en place d'un RIC (référendum d'initiative citoyenne). Une initiative popularisée par le mouvement des gilets jaunes, mais défendue "depuis de nombreuses années par la France Insoumise avec le RIP, référendum d'initiative populaire", rappelle-t-elle, qui permettrait aux Ajacciens et Ajacciennes de s'exprimer sur des "grands projets".
 

Le premier tour des municipales se tient le 15 mars prochain
La liste complète « Ajaccio Citoyen »
1- Patricia Curcio
2- Michael Romani
3-  Mélanie Lombardi
4- Pierre Savelli
5- Céline Pintrel
6- Stephane Leroy
7- Marinella Salemme
8-  Hugues FJ Rolland
9-  Sandrine Franchi
10- Yohan Rader
11- Sandrine Mathieu
12- Jean-Pierre Paganella
13- Thais Timsit
14- Robin Demari
15-  Leila Yousfi
16-  Nicolas Filippi
17- Christine Leborgne
18- Lionel Pintrel
19- Magali Costa
20- José Crespo
21- Carolina Quastana
22- André Puccetti
23- Patricia Grimigni
24- Joseph Bragoni
25- Isabelle Simeon
26- Flore Kouame
27- Louis Colonna
28- Eliane Cuenca
29- Hervé Benard
30- Florence Lucena
31- Walter Dellabate
32- Roselyne Llorens Ceccaldi
33- Stephane Marchasson
34- Aline Lombardi
35- Karim Ouerghi
36- Christelle Bonuto
37- Christophe Graziani
38- Henri Etienne
39- Ana Maria Martins
40- Pascal Lucena
41- Aline Torrente
42- Nicolas Candianides
43- Chantal Baldocchi
44- Alexandre Lauret
45- Anastasia Philouze
46- Alain Lafranchesca
47- Nadège Savelli
48- Robert Leroy
49- Antonia Mariani
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information