Municipale in Campagna à Ajaccio : Patricia Curcio

Publié le Mis à jour le
Écrit par Axelle Bouschon .

Elle est la seule femme candidate aux élections municipales d'Ajaccio. Patricia Curcio, tête de liste "Ajaccio Citoyen", entend proposer une "véritable alternative" pour la ville. Au centre de son programme : plus de logements sociaux, la lutte contre la précarité, et la mise en place du RIC.

Patricia Curcio l'affirme : si elle se présente en tant que tête de liste pour les élections municipales d'Ajaccio, ce n'est pas par ambition personnelle. Son objectif ? Apporter une "véritable alternative" à la population



"Nous attendions que les listes soient annoncées, explique-t-elle pour justifier sa candidature tardive, et nous n'avons pas vu autour de nous quels seraient les candidats qui pourraient nous représenter, nous, les citoyens et salariés. D'où cette envie de conduire une liste différente."



Une liste "citoyenne" et "en dehors des partis politiques"



Le 15 mars prochain, elle mènera ainsi la liste "Ajaccio Citoyen", entourée de ses 48 colistiers. Composée de "gens autres que de la bourgeoisie ajaccienne", cette liste ne regroupe "ni chefs d'entreprise, ni avocats, ni de médecins", mais plutôt des salariés du privé, des fonctionnaires, des étudiants, des chômeurs, ou encore des militants syndicaux. "Ce sont des gens qui vivent au quotidien les problèmes que ne connaissent pas forcément les candidats des autres listes."

 

Ce sont des gens qui vivent au quotidien les problèmes que ne connaissent pas forcément les candidats des autres listes



Plus encore, ce mouvement "citoyen", quoique ancré à gauche, se réclame "sans appartenance politique". Et ce, en dépit des années militantes de Patrica Curcio auprès de la France Insoumise. Si elle reconnaît "qu'une partie" des colistiers sont affiliés à "des partis comme la France Insoumise, le Parti communiste, ou encore qui sont tournés vers l'écologie", elle l'assure : "Ils sont pour 95% apolitiques, c'est-à-dire qui ne sont encartés dans un aucun parti politique nationaux".

 
 

Programme social et solidaire



Construction de logements sociaux, lutte contre la précarité... C'est un programme résolument social que la seule femme en lice aux élections municipales d'Ajaccio entend présenter.



En s'attaquant tout d'abord au PLU (plan local d'urbanisme), adopté en novembre 2019 par la mairie d'Ajaccio. Ce dernier prévoit ainsi la construction de 7 000 nouveaux logements d'ici 2035, en prévision d'une hausse continue du nombre d'habitants.

 


"Il n'est pas adapté à la population en matière d'urbanisme" tranche Patricia Crucio. En cause ? Une "bétonisation excessive" de la ville, destructrice de "poumons verts" ajaccien avec la construction de logements qui plus est "pour la majorité privatifs". "Nous revendiquons un gel des permis de construire de titre privatif", et leur remplacement "par des logements de type social, notamment de type PLAI (prêts locatifs aidés d'intégration)".

 

Nous revendiquons un gel des permis de construire de titre privatif



En "mettant en régie publique l'eau", ensuite, afin d'en baisser le prix pour la population ajacienne, et notamment pour les foyers les plus vulnérables. 



Mais surtout, et c'est l'un des thèmes majeurs de son programme : la mise en place d'un RIC (référendum d'initiative citoyenne). Une initiative popularisée par le mouvement des gilets jaunes, mais défendue "depuis de nombreuses années par la France Insoumise avec le RIP, référendum d'initiative populaire", rappelle-t-elle, qui permettrait aux Ajacciens et Ajacciennes de s'exprimer sur des "grands projets".

 


Le premier tour des municipales se tient le 15 mars prochain
La liste complète « Ajaccio Citoyen »
1- Patricia Curcio

2- Michael Romani

3-  Mélanie Lombardi

4- Pierre Savelli

5- Céline Pintrel

6- Stephane Leroy

7- Marinella Salemme

8-  Hugues FJ Rolland

9-  Sandrine Franchi

10- Yohan Rader

11- Sandrine Mathieu

12- Jean-Pierre Paganella

13- Thais Timsit

14- Robin Demari

15-  Leila Yousfi

16-  Nicolas Filippi

17- Christine Leborgne

18- Lionel Pintrel

19- Magali Costa

20- José Crespo

21- Carolina Quastana

22- André Puccetti

23- Patricia Grimigni

24- Joseph Bragoni

25- Isabelle Simeon

26- Flore Kouame

27- Louis Colonna

28- Eliane Cuenca

29- Hervé Benard

30- Florence Lucena

31- Walter Dellabate

32- Roselyne Llorens Ceccaldi

33- Stephane Marchasson

34- Aline Lombardi

35- Karim Ouerghi

36- Christelle Bonuto

37- Christophe Graziani

38- Henri Etienne

39- Ana Maria Martins

40- Pascal Lucena

41- Aline Torrente

42- Nicolas Candianides

43- Chantal Baldocchi

44- Alexandre Lauret

45- Anastasia Philouze

46- Alain Lafranchesca

47- Nadège Savelli

48- Robert Leroy

49- Antonia Mariani
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité