Olivier Pantaloni : "il reste 14 matchs, rien n'est perdu"

L'ACA a perdu, hier soir, à domicile, face à Guingamp (0-1). Une défaite, à 10 contre 11, qui laisse le club au pied du podium de L2. Mais le coach ajaccien veut se montrer optimiste.

"Je pense que les joueurs ont donné le maximum. Après, ça devient compliqué quand on est réduit à dix. Et puis il y a eu des circonstances un peu particulières au cours de cette rencontre."

Olivier Pantaloni laisse échapper un petit rire en salle de presse. Un rire au goût amer. Le scénario de cet ACA - Guingamp reste en travers de la gorge du coach ajaccien. Et pour cause. 

Série noire

Les choses ont mal débuté. Dès la dixième minute, Gaëtan Courtet est expulsé après une faute sur Quemper. Le carton rouge est jugé sévère par les tribunes, mais également le banc ajaccien, qui en témoigne un peu trop vertement pour l'arbitre de la rencontre. Monsieur Legat avertit Olivier Pantaloni. 

Les conditions ne sont pas franchement réunies pour permettre à l'ACA de renouer avec la victoire après un point en trois matchs. D'autant que, quelques minutes plus tard, le gardien guingampais envoie Nouri au sol. "D'après les images, Youfeigane boxe la tête de Riad", commente Olivier Pantaloni.

Pour autant, pas de sanction pour le gardien visiteur, au grand dam de Johan Cavalli, qui est expulsé du banc ajaccien après avoir protesté à son tour. 

Entre deux altercations avec le corps arbitral, l'ACA et Guingamp tentent quand même de jouer au ballon, sans parvenir pour autant à se créer des occasions franches. D'autant qu'à la 30ème minute, la série noire se confirme. C'est Leroy, le gardien ajaccien, qui sort sur blessure après avoir été percuté par Livolant.

Au pied du podium

Au retour des vestiaires, l'infériorité numérique se fait sentir. "On a laissé beaucoup de forces sur a deuxième mi-temps. On n'a pas concédé beaucoup d'occasions de but, et offensivement, on a essayé tant bien que mal de poser des problèmes. Mais c'est beaucoup plus difficile quand on est épuisés par les courses offensives", reconnaît Olivier Pantaloni

Conséquence, Livolant, à la 66ème minute, donne la victoire aux siens (0 - 1).

Si ça passe pas à Sochaux, c'est pas bien grave. On essaiera de finir la saison en boulet de canon.

Olivier Pantaloni

L'ACA signe un quatrième match sans victoire, et échoue à remonter sur le podium de L2. Avec 42 points, les Ajacciens sont à deux points du troisième, Sochaux. Sochaux, qui est le prochain adversaire des insulaires, samedi 19 février, dans le Doubs. Une occasion de reprendre l'avantage. Voire...

Le FC Sochaux n'a plus perdu un match depuis le 11 novembre dernier, face à Toulouse, le leader. Olivier Pantaloni en est conscient, mais pas question de baisser les bras. ".On a un gros match face à Sochaux, qui est sur une excellente dynamique. Il faudra voir comment le groupe est capable de réagir et de se reprendre. Il reste 14 matchs, rien n'est perdu, on est contents d'être là, on va chercher à repartir de l'avant". 

Et le coach de conclure : "si ça passe pas à Sochaux, c'est pas bien grave. On essaiera de finir la saison en boulet de canon".

Une dernière déclaration à la presse, mais également un message à destination des supporters, qui ne pourront pas faire le déplacement prévu à Sochaux, à la suite d'un arrêté d'interdiction de la préfecture, relatif aux échauffourées du match aller.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité