"Arnaque", "sale boulot" : l'AC Ajaccio tire à boulets rouges sur la commission de discipline de la LFP

La décision rendue par les instances nationales le 12 janvier dernier scandalise le club ajaccien, leader de Ligue 2. L'ACA a commenté la sanction qui touche son joueur, Oumar Gonzales. Et il n'y va pas de main morte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les relations entre les clubs insulaires et la commission de discipline de la Ligue n'ont jamais été un long fleuve tranquille. Mais le ton du dernier communiqué de presse de l'ACA est d'une virulence rarement atteinte.

Le club ajaccien ne décolère pas depuis l'annonce de la sanction qui touche l'un de ses joueurs, Oumar Gonzalez. Les faits jugés remontent au 21 décembre 2021, lors de la réception de Grenoble. Alors que le match (1-0) touchait à sa fin, le joueur ajaccien aurait simulé après une faute grenobloise.

2 matchs de suspension, dont un avec sursis

Pour cette simulation, la commission de discipline a puni Gonzalez de deux matchs de suspension, dont un avec sursis. Et le carton rouge qui avait été donné à Manuel Pérez pour la faute a été retiré. "Une arnaque", selon l'ACA, qui demande : "combien de joueurs à ce jour ont subi une telle sanction pour les mêmes faits supposés "? 

La commission de discipline est à la justice sportive ce que Landru était à la condition féminine.

ACA

"La bande à Deneu (sic)", le président de la commission de discipline, ferait tout "pour rendre difficile et de préférence impossible une éventuelle accession de l'ACA", estiment les dirigeants ajacciens. Qui en remettent une couche. Pour eux, cette commission "est à la justice sportive ce que Landru était à la condition féminine". 

Le club insulaire assure qu'il fera tout son possible "pour honorer (ses) couleurs", et conclut sa communication en interpellant une dernière fois les membres de la commission de la LFP : "faites donc votre sale boulot, on est habitués, mais ayez la décence de ne pas invoquer la déontologie et l'éthique du football où il n'existe, sauf erreur de notre part, un barème précis... si ce n'est... à la tête du client... ou du club". 

Ce communiqué rageur, signé par des dirigeants visiblement excédés, promet une deuxième partie tendue entre Ajaccio et Paris...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information