La DNCG a pris la décision de rétrograder à titre conservatoire l'ACA, et a également prononcé une interdiction de recrutement. Des sanctions qui seront effectives si le club ajaccien ne parvient pas à redresser financièrement la barre avant la fin de la saison.
C'est une fin d'année compliquée pour les deux clubs de football professionnel de l'île. Sportivement, mais également financièrement. Après celle du SCB à la fin du mois de novembre, c'est désormais la situation financière de l'ACA qui est pointée du doigt par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion.
Le gendarme financier du football français a fait savoir au club ajaccien que si ses comptes ne s'amélioraient pas, il ferait l'objet d'une rétrogradation administrative en fin de saison.
Communiqué : le club était auditionné aujourd'hui par la DNCG.#ACAjaccio
— AC Ajaccio (@ACAjaccio) December 10, 2024
Coup de semonce
L'été dernier, déjà, le couperet avait manqué tomber. Le 27 juin 2024, l'ACA était en effet rétrogradé administrativement en National par la DNCG.
Deux semaines plus tard, les dirigeants ajacciens étaient parvenus à fournir à la DNCG les garanties suffisantes pour permettre au club insulaire de rester dans le giron du football professionnel.
Cette nouvelle décision de la DNCG fait figure d'avertissement. Il reste un peu moins de six mois à l'ACA pour inverser la tendance.
Le club, qui pourrait être vendu dans les prochains jours, écrit dans un communiqué que "la baisse brutale des droits télévisés cette saison explique en grande partie les raisons de cette décision provisoire".
Le club demeure confiant pour apporter les réponses et garanties attendues par la DNCG
ACA
Les dirigeants ont fait savoir qu'ils "œuvrent depuis de nombreux mois afin de trouver les solutions nécessaires à la pérennité de l'AC Ajaccio dans le monde professionnel. Le club demeure confiant pour apporter les réponses et garanties attendues par la DNCG et appelle l'ensemble de ses composantes à rester uni et soudé pour passer cette nouvelle épreuve".
Bastia et Ajaccio ne sont pas les seuls clubs professionnels dans ce cas. L'olympique Lyonnais, la Berrichonne de Châteauroux ou encore le FC Martigues ont également été rappelés à l'ordre.
>> À LIRE AUSSI : Le SC Bastia rétrogradé à titre conservatoire par la DNCG