INTERVIEW. Alain Orsoni : "Nous avons un protocole d'accord avec des acheteurs potentiels pour une vente de l'ACA au 31 décembre"

Annoncée en octobre dernier, la vente de l'ACA se précise. Président de la holding qui détient le club ajaccien, Alain Orsoni a signé un protocole d’accord pour céder ses parts. Celui-ci arrive à échéance le 31 décembre prochain. Pour l'heure, l'identité du repreneur n'est pas connue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vente de l'AC Ajaccio se précise.

Son actionnaire majoritaire, Alain Orsoni, a engagé une cession des parts qu’il possède dans la holding Ajaccio Imperial Corse Investissement, l’entité qui détient le club. Ce protocole d'achat prendra effet au 31 décembre.

Entré en tant que dirigeant il y a plus de 30 ans avec son ami Michel Moretti, le président historique des Blancs et Rouges, Alain Orsoni avait laissé à l’été 2022 la présidence à son gendre, Daniele Bufano. Ce dernier a quant à lui présidé l’ACA jusqu’au mois d’août dernier.

Depuis, le club n’a plus de président officiel opérationnel. C’est Jean-Noël Fattaccioli, le vice-président en charge des finances, qui gère au quotidien.

La question de la vente de l’ACA se pose depuis plusieurs saisons. Si plusieurs pistes ont été évoquées concernant le repreneur potentiel, celle d'un grand groupe français coté en Bourse serait, pour l'heure, la plus probable.

durée de la vidéo : 00h00mn55s
Alain Orsoni : "Nous avons un protocole d'accord avec des acheteurs potentiels pour une vente de l'ACA au 31 décembre" ©J.-P. LECA - J. CAPPAI / FTV

France 3 Corse Via Stella : Vous l'avez confirmé, la vente du club pourrait intervenir avant le 31 décembre.

Alain Orsoni : Ce que je peux vous dire aujourd'hui, c’est que nous avons un protocole d'accord avec des acheteurs potentiels qui se sont engagés à ce que la vente se fasse au 31 décembre. On a signé un protocole, mais également un accord de confidentialité absolue, c’est-à-dire que je ne peux pas dire qui, quoi, comment. La seule chose que je peux vous dire, c'est que normalement, s'ils ne changent pas d'avis - et j'espère que non - ils devraient racheter le club au 31 décembre.

Ce rachat concerne-t-il l'entièreté du club, c’est-à-dire vos parts et celles des petits actionnaires ?

S’ils ne rachètent que mes parts, ils n’iront pas loin : j'ai 22 000 euros d'actions sur le club ! Ils rachètent la majorité des parts, parce que certains ne souhaitent pas vendre. Mais ils vont être les patrons, puisqu’ils vont avoir 70 à 75 % des actions.

Cela signifie que potentiellement, si le rachat intervient avant le 31 décembre, une page va se tourner : il y aura un nouveau président, un nouveau directeur et beaucoup de changements en coulisses...

Je ne peux pas vous dire ce qu'ils feront. Ce que je sais, c'est qu'ils veulent s'inscrire dans la continuité au niveau culturel, notamment. Ils n'ont pas l'intention de changer le personnel dans sa totalité, mais, potentiellement ils auront le pouvoir de faire ce qu'ils veulent...

Le passage habituel devant la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) est prévu dans quelques jours. Cela peut-il influer sur le processus de vente ? Aura-t-elle son mot à dire ?

Non, pour l'instant, elle n'aura rien à dire. Elle ne peut pas intervenir sur un dossier dans lequel elle n'est pas partie prenante. Ce n'est pas possible. Cependant, la DNCG sait qu’il y a un processus de vente en cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information