Football : L’AC Ajaccio sur le point d'être vendu

Président de la holding qui détient le club ajaccien, Alain Orsoni a signé un protocole d’accord pour céder ses parts. Celui-ci arrive à échéance le 31 décembre prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je considère qu’il était temps de passer la main…" Une page s’apprête à se tourner à l’AC Ajaccio.

Son actionnaire majoritaire, Alain Orsoni, va quitter le club. Il a engagé une cession des parts qu’il possède dans la holding Ajaccio Imperial Corse Investissement, l’entité qui détient l’ACA.

"Un protocole d’achat a été signé, il prendra effet au 31 décembre, précise l’ancien président acéiste qui réside au Nicaragua. Mon souci est d’assurer la pérennité du club à travers des repreneurs qui poursuivront l’aventure."

Depuis quelque temps, Alain Orsoni n’avait pas fait mystère de son désir de vendre ses parts et de quitter définitivement son club de cœur. Un club dans lequel il est entré en tant que dirigeant il y a plus de 30 ans avec son ami Michel Moretti, le président historique des Blancs et Rouges de 1994 jusqu’à son décès en 2008.

Résidant en Amérique Centrale, à plus de 9 000 kilomètres de la Corse, Alain Orsoni avait laissé à l’été 2022 la présidence à son gendre, Daniele Bufano. Ce dernier a quant à lui présidé l’ACA jusqu’au mois d’août dernier.

Depuis, le club n’a pas de président officiel opérationnel. C’est Jean-Noël Fattaccioli, le vice-président en charge des finances qui gère au quotidien. Il fait également office de patron en l’absence d’Alain Orsoni.

"Même si légalement je conserve le poste de président de la holding, explique ce dernier, de fait, Monsieur Fattaccioli est celui qui a les responsabilités car c’est lui qui a apporté avec ses amis les fonds nécessaires à notre survie."

Alain Orsoni fait ici référence au passage de l’ACA, cet été, devant la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG). Dans un premier temps rétrogradé, le club avait été finalement repêché, après avoir apporté les garanties demandées par le gendarme financier du football français.

"Jeannot Fattaccioli, qui est le responsable financier et plus encore, s’est engagé à reprendre le club avec certains de ses amis, confie Alain Orsoni. Il a d’ailleurs œuvré en ce sens puisque depuis sa prise de fonction, il a permis de le sauver en apportant dans un premier temps 4,7 millions d’euros garantis sur les terrains (ceux d’entraînement ainsi que le stade Michel-Moretti, ndlr). Ensuite, il y a trois mois, il a de nouveau apporté 3 millions euros lors du passage devant la DNCG." Et Alain Orsoni de préciser "que ces sommes ont été intégralement versées au club".

Bientôt un nouveau président ?

La question autour de la vente de l’ACA se pose depuis plusieurs saisons.

De potentiels repreneurs continentaux, étrangers - une offre venue d’un pays du Golfe avait été refusée - et corses ont été évoqués. Désormais, selon les dires d’Alain Orsoni, il semblerait que ce soit donc la piste locale et insulaire qui tienne la corde pour reprendre les rênes.

"Soyons clair, insiste Alain Orsoni, je ne prends aucune décision. Le président de fait est bien Monsieur Fattaccioli. D’ailleurs, il sera probablement le prochain président…"

Contacté à ce sujet ce samedi 12 octobre, Jean-Noël Fattaccioli n’a, pour l’heure, pas répondu à nos sollicitations.

Pas d’incidence sur les résultats

Côté terrain, ces tractations autour de la vente du club ne semblent pas affecter le travail réalisé par l’ensemble du staff emmené par l’entraîneur, Mathieu Chabert, et le coordinateur sportif Johan Cavalli. En témoignent les résultats des partenaires de Thomas Mangani : après huit journées de Ligue 2, l’AC Ajaccio est douzième avec onze points, à cinq longueurs du podium.

En coulisses, si les Bianch’è Rossi n’ont toujours pas de président officiel, les tâches quotidiennes administratives sont assurées et assumées par plusieurs personnes : notamment par Franck Leloup, le directeur général et bras droit d’Alain Orsoni au sein de la structure.

Reste à savoir si le changement d’actionnaire à venir, qui pourrait réorganiser l’organigramme général du club ajaccien sur le plan administratif et sportif, aura un impact sur les résultats…

En football, il est souvent observé que quand les bureaux vont, que la stratégie financière est fixée, à moyen terme le terrain fonctionne mieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information