Football : réintégré par la DNCG, l'AC Ajaccio évoluera en Ligue 2 la saison prochaine

Ce jeudi, l'AC Ajaccio a été réintégré en championnat de Ligue 2 par la DNCG. Les dirigeants ajacciens avaient fait appel à la suite de la rétrogradation administrative du club en National prononcée fin juin par cette même instance. La saison prochaine, les joueurs de Mathieu Chabert continueront donc à évoluer dans le giron professionnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'AC Ajaccio évoluera bien en Ligue 2 lors de la saison 2024-2025.

La décision de la Direction nationale du contrôle de gestion a été rendue ce jeudi 11 juillet en fin de journée. La masse salariale du club sera cependant encadrée.

Dans la matinée, les dirigeants ajacciens avaient été auditionnés en appel à Paris devant la DNCG.

Cette audition faisait suite à la rétrogradation administrative de l'ACA en National prononcée le 27 juin dernier par cette même instance, chargée de contrôler les finances des clubs de football.

Selon la DNCG, le budget qui avait été alors présenté par la direction acéiste n'aurait pas permis à l'équipe première, en l'état, de continuer à évoluer dans le monde professionnel la saison prochaine. Raison pour laquelle le "gendarme financier du football français" avait relégué les "Blanc et rouge" à l'étage inférieur, en championnat de National.

Reprise de la Ligue 2 le 17 août

À la suite de cette décision de première instance, les dirigeants ajacciens avaient interjeté appel "pour fournir les documents requis et apporter entière satisfaction à la DNCG". Lors d'une réunion publique fin juin, ils avaient d'ailleurs affiché leur confiance quant à la décision qui serait rendue en seconde instance.

Composée notamment du président Daniele Bufano et du vice-président en charge des finances, Jean-Noël Fattaccioli, la délégation insulaire a été reçue ce matin par la commission de la DNCG. Elle a pu remettre les documents requis et apporter les garanties financières nécessaires au maintien du club dans le giron professionnel. Selon nos informations, la somme avoisinerait les 3 millions d'euros.

Après examen, la Direction nationale du contrôle de gestion a donc infirmé la décision de rétrograder en National l'AC Ajaccio qui pourra ainsi retrouver la Ligue 2 dans quelques semaines.

"Ces conditions réunies permettent désormais au club d'envisager sa 27ème saison consécutive au niveau professionnel, a indiqué l'ACA dans un communiqué. L'AC Ajaccio est heureux de compter sur le soutien de ses actionnaires, dirigeants, salariés, supporters et partenaires." 

Pour les joueurs de Mathieu Chabert - qui ont repris l'entraînement ce mercredi -, la première journée de championnat est prévue le samedi 17 août, face à Rodez, sur la pelouse du stade Michel-Moretti.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information