Après examen du dossier du Sporting Club de Bastia ce mercredi 27 novembre, la Direction nationale du contrôle de gestion a prononcé la rétrogradation du club en fin de saison à titre conservatoire. La DNCG a également imposé au club l'encadrement de sa masse salariale et l'interdiction de recruter à titre onéreux.
C'est une mauvaise surprise pour les dirigeants du Sporting Club de Bastia.
Ce mercredi 27 novembre, le dossier du SCB a été examiné par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), l'instance chargée de vérifier les comptes des clubs professionnels.
Lors de cette audition de mi-saison, le "gendarme financier du football français" a ainsi prononcé trois mesures à l'encontre du club insulaire : "la rétrogradation à titre conservatoire à l’issue de la saison sportive en cours, l'encadrement de la masse salariale et l'interdiction de recruter à titre onéreux".
Plusieurs années sans encombre
Pour l'heure, cette décision de rétrograder le club en National reste provisoire. En effet, la situation du Sporting sera de nouveau examinée en fin de saison.
Néanmoins, ce rappel à l'ordre de la DNCG fait remonter de mauvais souvenirs à la surface du côté de Furiani.
Rétrogradé administrativement en 2017, le SCB avait ensuite gravi les échelons pour retrouver la Ligue 2 à l'été 2021.
En décembre 2022, il avait ainsi passé l'audition de mi-saison devant la DNCG sans aucune mesure restrictive. Une première depuis 2009. L'an passé, le club avait également réussi avec succès ce même examen intermédiaire. Ce mercredi, il en a donc été autrement.
"Suite à la baisse des montants accordés aux clubs pour les droits télévisés, la DNCG a pris les décisions suivantes, indiquent les dirigeants bastiais dans un communiqué publié ce mercredi soir. Le Sporting Club de Bastia demeure serein et confiant quant à sa capacité à apporter les garanties requises et souhaite rassurer ses supporters. Les précisions nécessaires seront communiquées dès demain."
#DNCG Communiqué du club 🔵https://t.co/Wq6stunrFj
— SC Bastia (@SCBastia) November 27, 2024
En attendant, le Sporting - qui passe également ce soir devant la commission de discipline de la Ligue pour les incidents contre Lorient - a encore six mois pour tenter de redresser la barre sur le plan financier.