Avec 11 buts en 11 rencontres, le Sporting est l'équipe qui a le moins marqué parmi les 15 premières équipes de L2. Une statistique qui pèse lourd, et l'empêche de récolter les fruits de son engagement, irréprochable, depuis le début de la saison. Hier, à Caen, une nouvelle fois, les Bleus n'ont pas réussi à concrétiser leur domination.
"Il nous manque le geste juste au bon moment". Le constat, livré par Benoît Tavenot à la fin de la rencontre, est évident pour quiconque a assisté à ce Caen - Bastia. Et les statistiques viennent le confirmer
16 tirs ont été comptabilisés pour le Sporting sur la pelouse du Stade Michel D'Ornano. Mais un seul a été cadré. En face, les hommes de Nicolas Seube n'ont tiré que 6 fois au but. Mais les 6 tentatives ont trouvé le cadre. Et 2 d'entre elles sont allées au fond.
Réalisme
Le SCB, pourtant, avait commencé la rencontre dans les meilleures dispositions. Décidé à renouer avec la victoire qui le fuit depuis le 20 septembre, le Onze bastiais prend le jeu à son compte. Et Ducroq, Boutrah, Tramoni, qui trouve le poteau, ou encore Guevara portent le danger devant la cage de Yannis Clementia. Mais les velléités offensives des Bleus restent stériles.
Caen, lui, ne va pas laisser passer sa chance. À la 31e minute de jeu, Mendy, contre le cours du jeu, trompe Placide (1 - 0). Et donne une leçon de réalisme aux Bastiais.
Pour autant, ces derniers, sur la lancée de leur dernier match, face à Rodez (2 - 2), restent combatifs. À la 42e, à la suite d'une nouvelle action insulaire, Lecoeuche touche le ballon de la main dans la surface. Les hommes de Benoît Tavenot, et la cinquantaine de supporters qui avaient fait le déplacement, y voient l'occasion de revenir au score, juste avant la mi-temps.
L'arbitre de la rencontre, Ahmed Taleb, lui, ne voit pas la faute, et ne siffle pas penalty. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 1 - 0.
Libérer les têtes
La deuxième période ne permettra pas aux Bastiais d'inverser la tendance, malgré les tentatives de Cissé, la tête d'Akueson ou cette frappe de Boutrah déviée sur le poteau...
Au final, le Stade Malherbe de Caen, à la faveur d'un coup franc de Brahimi à la 57e, l'emporte 2 - 0.
Si les Bleus ont manqué de réalisme, ils ont également manqué de réussite, et la défaite ne reflète pas le contenu du match. "Je suis très déçu pour les joueurs, ce soir", estime Benoît Tavenot.
Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs
Nicolas Tavenot
Le coach bastiais sait à quel point la confiance des footballeurs, devant le but, est fragile. Et que le doute, après six matchs sans victoire, pourrait faire des dégâts. Alors, devant la presse, il le martèle, ce ne sont pas leurs qualités qui sont en cause : "Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. Le souci, aujourd'hui, est hors football. Il faut libérer les têtes".
Et pour cela, Benoît Tavenot le sait, il doit "trouver les leviers. On va aborder la semaine qui s'ouvre, et le match de Laval, différemment".
Après cette défaite des Bleus, la deuxième seulement en 11 rencontres, le SCB pointe à la 11e place, avec un match en retard, le derby interrompu puis reporté, face à l'ACA.