Le parquet d'Ajaccio confirme l'ouverture d'une enquête relative aux heurts survenus dans la tribune JB Poli du stade Michel Moretti, samedi 26 octobre. Le déplacement des supporters turchini avait été interdit par arrêté préfectoral.
Trois jours après l'interruption du derby AC Ajaccio - SC Bastia, au stade Michel Moretti, des suites d'incidents survenus entre supporters des deux équipes dans la tribune JB Poli, le procureur de la République d'Ajaccio confirme s'être saisi du dossier.
Contacté, Nicolas Septe indique que la permanence du parquet a été avisée de "certains événements survenus pendant le derby, notamment pour quatre jeunes individus identifiés comme supporters bastiais, non virulents, non blessés, non porteurs d'objets, et apeurés suite à une prise à partie par des supporters ajacciens".
Le procureur d'Ajaccio précise que des auditions auront lieu prochainement. Une enquête pour "non respect d'un arrêté administratif d'interdiction de déplacement" a été ouverte, et confiée à la direction interdépartementale de la police nationale de Corse-du-Sud.
Duel interrompu puis reporté
Pour rappel, la rencontre de Ligue 2 entre l'ACA et le SCB n'a pas pu arriver à son terme, ce samedi 26 octobre. Dès la 41ème minute, et alors que le score est encore vierge, un fumigène est lancé au sein de la tribune JB Poli, et une échauffourée éclate entre des supporters de deux équipes, nécessitant l'intervention de la sécurité, et imposant à l'arbitre d'interrompre le jeu. Un groupe d'une trentaine d'individus aurait notamment décidé de s'en prendre aux supporters turchini.
Le déplacement des supporters du SC Bastia avait pourtant été interdit par arrêté préfectoral - comme c'est le cas pour chaque duel opposant les deux équipes depuis 2012 -. Un jeune homme est blessé dans cet épisode de violence, plusieurs autres personnes, apeurées, quitte précipitamment le stade. Les joueurs sont renvoyés aux vestiaires.
Si le calme revient rapidement dans le stade, les équipes, néanmoins, ne regagnent pas la pelouse : en cause, cette fois, un violent orage qui inonde rapidement le terrain, fait sauter l'électricité, et contraint finalement les arbitres et délégués à annoncer le report officiel du derby corse.
La commission des compétitions se réunit ce mercredi 30 octobre. Elle devrait à cette occasion annoncer une nouvelle date pour la tenue de la rencontre. Également réunie ce mercredi, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel devrait également statuer sur les incidents survenus en tribune.