La commission des compétitions se réunit mercredi 30 octobre. Elle devrait annoncer nouvelle date pour la tenue du derby ACA- SCB. Le même jour, la commission de discipline devrait statuer sur les incidents qui ont eu lieu en tribune.
Ce sont deux dossiers concomitants mais distincts qui vont être étudiés par deux commissions également distinctes, au siège de la Ligue de football professionnel, à Paris.
Trouver une nouvelle date
- Le premier, c'est celui du report du match qui opposait l'AC Ajaccio et le Sporting Club de Bastia samedi 26 octobre sur la pelouse du stade Michel Moretti, à Ajaccio.
La rencontre n'a pu aller à son terme, en raison de l'orage spectaculaire qui s'est abattu brusquement sur la ville, accompagné d'éclairs, de coups de tonnerre, provoquant même des coupures d'électricité.
Il restait encore quelques minutes à jouer en première période, ainsi que l'intégralité de la deuxième période, mais après d'interminables discussions en coulisses, vers 22h20, les officiels annonçaient que le match ne reprendrait pas.
Mercredi matin la commission des compétitions va devoir fixer une nouvelle date pour que le derby soit rejoué.
- Le deuxième dossier, c'est la commission de discipline qui va s'en emparer. Il concerne les incidents qui ont éclaté quelques minutes avant l'orage, dans la tribune Poli, entre supporters. C'est cette violente altercation qui a provoqué l'interruption du match, mais ce n'est pas elle, on l'a vu, qui en a empêché la reprise.
Samedi soir, plus d'une heure après les heurts en Latérale, le calme était en effet revenu, et le délégué faisait savoir que, dans le domaine de la sécurité, les feux étaient au vert pour une reprise des débats, alors que des trombes d'eau continuaient de tomber sur le Stade Michel Moretti.
Cela n'atténue néanmoins en rien la gravité des faits. La commission de discipline étudiera le dossier mercredi après-midi. On pourrait ne connaître sa décision que quelques jours plus tard.
Voyez le résumé de la soirée avec notre reportage réalisé par Jean-Pierre Leca et Jennifer Cappai :