Dans le village d’Olmeto, est organisée la première édition de festival de l’Olmu jusqu’au 8 août. Une troupe de jeunes comédiens y ont proposé des pièces de théâtre exigeantes pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Du François Villon, dans le quartier de l'Ortale, à Olmeto. C’est l’une des propositions de jeunes comédiens, mais aussi auteurs et metteurs en scène, issus de l'école Auvray-Nauroy à Paris.
Paul Fortini, à l’initiative de cette opération, voulait un projet très ambitieux pour son village. « Ce sont des pièces très ambitieuses. On n’a pas envie de venir ici avec un travail facile, on a envie de montrer ce qu’on fait, de vraiment se donner, de transmettre notre passion du théâtre et notre passion des beaux mots », explique-t-il.
Entre Buchner et Gaston Couté, Paul Claudel est aussi au programme avec « L'échange », écrite il y a plus de cent ans, où il est question d'amour, de trahison et de liberté.
Ce premier festival a nécessité huit mois de préparation avec le soutien du comité d'animation d'Olmeto, très fier de cette réalisation. « La culture, dans notre village, c’est quelque chose de très fort. Notre population a adhéré très vite. Vu le monde que l’on a eu hier soir [dimanche], je pense que ça leur a plu et que ça va continuer encore aujourd’hui [lundi] », souligne Dominique Filoni, président du Comité d'animation d'Olmeto.
« C’est divinement bien joué »
Face à des comédiens qui donnent tout, le public est conquis. « Je suis sans voix. C’est vraiment divinement bien joué. Je suis très très émue », soupire une spectatrice. « Je suis enchantée de ce moment théâtral représenté par des acteurs qui promettent et qui vont aller très loin, je pense », complète une autre. « Beaucoup d’émotions. D’une part de voir mon fils jouer et puis du beau projet qu’il a amené dans le village. Je suis fière qu’il n’ait pas oublié d’où il vient et qu’il prenne le peu de vacances qu’il a pour venir montrer ce qu’il sait faire aux gens du village », sourit Alexandra Fortini, mère de Paul Fortini.
Au programme mardi soir, « Les petits poèmes d'un gars qu'a mal tourné » et « Léonce et Léna ». Un premier festival à découvrir jusqu'au 8 août, et qui dit d'ores et déjà, à l'année prochaine.