Olmeto : succès pour la première édition du festival de l’Olmu 

Dans le village d’Olmeto, est organisée la première édition de festival de l’Olmu jusqu’au 8 août. Une troupe de jeunes comédiens y ont proposé des pièces de théâtre exigeantes pour le plus grand plaisir des spectateurs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du François Villon, dans le quartier de l'Ortale, à Olmeto. C’est l’une des propositions de jeunes comédiens, mais aussi auteurs et metteurs en scène, issus de l'école Auvray-Nauroy à Paris. 

Paul Fortini, à l’initiative de cette opération, voulait un projet très ambitieux pour son village. « Ce sont des pièces très ambitieuses. On n’a pas envie de venir ici avec un travail facile, on a envie de montrer ce qu’on fait, de vraiment se donner, de transmettre notre passion du théâtre et notre passion des beaux mots », explique-t-il. 
Entre Buchner et Gaston Couté, Paul Claudel est aussi au programme avec « L'échange », écrite il y a plus de cent ans, où il est question d'amour, de trahison et de liberté. 

 

Ce premier festival a nécessité huit mois de préparation avec le soutien du comité d'animation d'Olmeto, très fier de cette réalisation. « La culture, dans notre village, c’est quelque chose de très fort. Notre population a adhéré très vite. Vu le monde que l’on a eu hier soir [dimanche], je pense que ça leur a plu et que ça va continuer encore aujourd’hui [lundi] », souligne Dominique Filoni, président du Comité d'animation d'Olmeto.


« C’est divinement bien joué »


Face à des comédiens qui donnent tout, le public est conquis. « Je suis sans voix. C’est vraiment divinement bien joué. Je suis très très émue », soupire une spectatrice. « Je suis enchantée de ce moment théâtral représenté par des acteurs qui promettent et qui vont aller très loin, je pense », complète une autre. « Beaucoup d’émotions. D’une part de voir mon fils jouer et puis du beau projet qu’il a amené dans le village. Je suis fière qu’il n’ait pas oublié d’où il vient et qu’il prenne le peu de vacances qu’il a pour venir montrer ce qu’il sait faire aux gens du village », sourit Alexandra Fortini, mère de Paul Fortini.
 


Au programme mardi soir, « Les petits poèmes d'un gars qu'a mal tourné » et « Léonce et Léna ». Un premier festival à découvrir jusqu'au 8 août, et qui dit d'ores et déjà, à l'année prochaine.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information