Le festival a repris ce samedi 23 novembre, et se poursuit jusqu'au 1er décembre. Cette année, "Under my screen" grandit en renouvelant sa présence à Corte, et en s'ouvrant aux scolaires à Propriano.
Une quinzième édition pour le festival "Under my screen", qui invite à un retour à l'essentiel, avec les Highlands comme écrin pour ces noces de cristal.
Coup de cœur, incontournable : The Outrun... Une jeune femme pétrie d'addictions qui retrouve l'espoir en se confrontant aux violentes tempêtes et à la mer glaciale des îles Orcades en Ecosse.
Certaines pépites présentées lors du festival ne seront jamais diffusées en France. Car c'est une première : le festival compte 10 films inédits parmi les 19 qui sont à l'affiche.
Le sujet de Caroline Ferrer, Franck Rombaldi et Anastasia Mordin :
Autre coup de cœur : Kneecap, ou l’histoire extraordinaire de jeunes rappeurs Irlandais, devenus les improbables figures de proue d’un mouvement civique visant à sauver le gaélique.
"Pour moi, c'est un film qui est transcendant parce qu'on va avoir un groupe de jeunes qui veulent défendre leur langue maternelle, le gaélique, qui vont monter un groupe et la défendre dans une ville de Belfast dont on connaît les problèmes, explique Jean-Paul Filippini, président du festival Under my screen. Et c'est très enrichissant de voir des jeunes prendre une langue et vouloir la défendre."
Des films à découvrir du 23 novembre au 1er décembre à Ajaccio à l'Ellipse, au Laetitia, et au Palais des Congrès. Mais aussi à Corte, et même - c'est à nouveau - à Propriano pour les scolaires.