Quatre villages ont accueilli les activités de la 17e édition de Festimonti

© Jennifer Cappai/FTVIASTELLA
© Jennifer Cappai/FTVIASTELLA

La 17e édition de Festimonti s’est déroulée ce samedi dans la vallée de la Gravona. Cette année, pour la première fois, quatre villages ont accueilli la manifestation. Au programme : animations, démonstrations de savoir-faire et randonnées afin de faire découvrir les communes.

Par France 3 Corse ViaStella

Dans la vallée de Cuttoli-Corticchiato, Jean Nicolas Antoniotti et son groupe parcourent le sentier totalement rénové des furnacci, d'anciens fours récemment restaurés. « Ici, on faisait les briques de cloison de maison et on faisait aussi la cuisson des tuiles », indique-t-il.

Les installations témoignent de l'activité du site. Une activité qui a duré jusqu'à la Première Guerre mondiale. Une découverte pour le groupe venu participer à la randonnée organisée dans le cadre de Festimonti. « C’est magique de découvrir si près d’Ajaccio des sites avec des vestiges, et une histoire de la Corse que l’on ne connaît pas, et que l’on découvre au hasard de ces journées », s’émerveille une randonneuse. 

 
Quatre villages ont accueilli les activités de la 17e édition de Festimonti
Intervenants - Jean-Nicolas Antoniotti, bénévole du Liamu Gravunincu ; Tony Fogacci, Bénévole Liamu Gravunicu Equipe - Pierre Simonpoli ; Jennifer Cappai ; Dominique Lameta
 

Innovation 


Et cette année Festimonti a voulu innover en proposant simultanément des animations dans quatre villages de la vallée de la Gravona. À Vero, un groupe est parti à la découverte des quartiers du village et de leurs différents noms. 

Tony Fogacci est un spécialiste de la toponymie. « On profite d’une journée comme ça pour joindre l’utile à l’agréable. On fait une randonnée et en même temps, on découvre le patrimoine culturel, les noms de lieux, la toponymie. Ça permet aux gens de connaître un peu le paysage et l’environnement du village », souligne-t-il. 

Découverte du patrimoine ou apprentissage d'un savoir-faire ancien, dans le lavoir du village les bénévoles de Liamu Gravunicu ont proposé ce samedi un atelier de confection de paniers, quelli spurtelli.



 

Sur le même sujet

Quatre villages ont accueilli les activités de la 17e édition de Festimonti

Les + Lus