Compte tenu de l'état de sécheresse dans leurs communes, trois maires du territoire de la Communauté d'agglomération du pays ajaccien ont pris des mesures de restrictions de l’usage de l’eau encore plus contraignantes que celles imposées par la préfecture de Corse du Sud.
Le département fait l’objet d’un arrêté préfectoral qui limite l’usage de l’eau depuis le début de l’été. Mais pour les maires de Sarrola, Valle di Mezzana et Tavaco, ce n’est pas suffisant, compte tenu de l’extrême sécheresse qui frappe leurs territoires.
Leurs captages d’eau n'ont plus de débit. Exposés plein sud, sur un versant naturellement très ensoleillé, il ne donne plus une goutte d’eau. Depuis, ce sont des camions-citernes qui assurent le remplissage des réserves d’eau. 10.000 litres, tous les jours de la semaine.
De l’or bleu et une facture. La Communauté d'agglomération du pays ajaccien a déjà dépensé près de 120.000 euros pour approvisionner les trois communes.
Les maires ont donc pris un arrêté municipal contraignant pour limiter l’usage de l’eau. Quand les niveaux sont trop bas, l’eau est coupée pendant la nuit. L'objectif est d’assurer en priorité l'alimentation en eau potable des habitants.