Le préfet de Corse du Sud a décidé mercredi de restreindre l'usage de l'eau en raison de l’extrême sécheresse qui touche actuellement le département.
Encore quelques heures de répit pour nettoyer son bateau. D’ici la fin de la semaine, ce sera interdit en Corse du Sud. Le préfet a décidé de mettre en place par arrêté des mesures de restrictions de l’usage de l’eau en raison de la sécheresse.
L’arrêté préfectoral interdira également de laver les véhicules ou d’arroser les espaces verts privés ou publics. Les particuliers auront aussi l’interdiction de vidanger leur piscine.
S’agissant des usages agricoles, "seront autorisés les arrosages de nuit entre 19h et 9h du matin mais en revanche pas d’arrosage dans la journée", a précisé Bernard Schmeltz.
Ces mesures de restrictions seront effectives jusqu’à fin octobre.
Sècheresse sévère
Le déficit hydrique est de l’ordre de 60% en Corse du Sud, jusqu’à 70% dans l’Extrême sud, selon la préfecture.
Paradoxalement le niveau des barrages est élevé et si l’hiver a été pluvieux, le printemps a lui été trop chaud. Le taux d’humidité au sol est historiquement bas.
"On est dans une sécheresse très sévère ; si on la compare à 2003, elle est même plus sévère", selon Patrick Rebillout, chef de centre Météo-France d’Ajaccio.
Le mois de mai a été marqué par des températures estivales et selon les prévisions de Météo-France l’été 2017 sera chaud, avec "la probabilité d’observer des températures plus élevées que la normale".