Cet article date de plus de 4 ans

Sécheresse : restrictions de l’usage de l’eau en Corse du Sud

Le préfet de Corse du Sud a décidé mercredi de restreindre l'usage de l'eau en raison de l’extrême sécheresse qui touche actuellement le département. 
Sécheresse : restrictions de l’usage de l’eau en Corse du Sud
Sécheresse : restrictions de l’usage de l’eau en Corse du Sud © FTVIASTELLA
Encore quelques heures de répit pour nettoyer son bateau. D’ici la fin de la semaine, ce sera interdit en Corse du Sud. Le préfet a décidé de mettre en place par arrêté des mesures de restrictions de l’usage de l’eau en raison de la sécheresse.

L’arrêté préfectoral interdira également de laver les véhicules ou d’arroser les espaces verts privés ou publics. Les particuliers auront aussi l’interdiction de vidanger leur piscine.

S’agissant des usages agricoles, "seront autorisés les arrosages de nuit entre 19h et 9h du matin mais en revanche pas d’arrosage dans la journée", a précisé Bernard Schmeltz.

Ces mesures de restrictions seront effectives jusqu’à fin octobre. 

durée de la vidéo: 01 min 21
Sécheresse : les mesures prises en Corse du Sud ©France 3 Corse ViaStella

Sècheresse sévère


Le déficit hydrique est de l’ordre de 60% en Corse du Sud, jusqu’à 70% dans l’Extrême sud, selon la préfecture.

Paradoxalement le niveau des barrages est élevé et si l’hiver a été pluvieux, le printemps a lui été trop chaud. Le taux d’humidité au sol est historiquement bas. 

"On est dans une sécheresse très sévère ; si on la compare à 2003, elle est même plus sévère", selon Patrick Rebillout, chef de centre Météo-France d’Ajaccio.

Le mois de mai a été marqué par des températures estivales et selon les prévisions de Météo-France l’été 2017 sera chaud, avec "la probabilité d’observer des températures plus élevées que la normale". 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo sécheresse