Les menaces et les pressions sur les bergers et les chasseurs de la commune de Tavera (Corse du Sud) étaient au coeur d'une réunion vendredi à la Collectivité de Corse. Le président du Conseil exécutif a demandé la reconstruction de la piste malgré l'avis contraire de la mairie.
Pour le président du Conseil exécutif de Corse, il n'est pas question de céder aux pressions et aux menaces interdisant l'accès aux hauteurs du village de Tavera.
"La non réouverture risque d'avoir un impact ruineux sur l'exploitation cet été, donc il y a une urgence absolue", a déclaré Gilles Simeoni. "Nous avons proposé une réunion avec les élus de Tavera pour que la route soit rouverte pour la saison et que les bergers puissent normalement aller vers leurs estives".
Lundi, les élus du conseil municipal ont décidé de laisser la piste en l'état, privant les bergers de la possibilité d'emmener leurs troupeaux aux estives. Il y a deux mois, cette piste DFCI (Défense de la Forêt Contre l'Incendie) a été détruite et des lettres de menaces ont été adressées à des bergers leur interdisant tout accès. Depuis c'est un climat pesant qui règne dans ce village de 400 habitants.
"Il faut aussi nous impliquer directement pour que les choses s'apaisent pour que ces gens qui vivent dignement de leur travail puissent le faire dans des conditions normales, sans être sous le coup de quelque menace que ce soit," a ajouté Gilles Simeoni.