Grosseto-Prugna : un barrage filtrant organisé par les parents d’élèves inquiets pour la sécurité de leurs enfants

Ce jeudi 22 juin, les parents des 32 élèves de l’école de Grosseto-Prugna ont organisé un barrage filtrant sur la route située devant l’établissement. Ils dénoncent un irrespect du code de la route par de nombreux automobilistes et craignent pour la sécurité de leurs enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au niveau du feu tricolore situé aux abords de l’école de Grosseto-Prugna, deux hommes brandissent une banderole devant les automobilistes. En lettres noires et rouges est écrit : « Accélère ! Il reste des familles à écraser ».

Une vingtaine de personnes participent à la manifestation, des parents d’élèves et des habitants du village. Ils dénoncent l’irrespect du code de la route par de nombreux automobilistes et craignent pour la sécurité des 32 enfants scolarisés au sein de l’établissement.

« La semaine dernière, une maman a failli se faire écraser sur le passage piéton. Il y a un feu qui n’est jamais respecté, qui est même grillé. Lorsque l’on traverse au petit bonhomme vert, on risque de se faire écraser. On a décidé de faire de la sensibilisation à la sécurité routière parce que l’école est peu visible depuis la route, on a peu d’enfants, mais ils existent », explique Diane Labrouve, représentante des parents d’élèves.

Une mobilisation soutenue par la mairie


Une mobilisation soutenue par la municipalité qui a notamment déjà installé des panneaux pour avertir de la présence de l’école. Pour favoriser une prise de conscience, la municipalité espère notamment une présence plus régulière des gendarmes au moment de la sortie des enfants afin de surveiller le feu tricolore. 

« On demande aussi la présence de radars mobiles. On est sur l’axe Ajaccio-Bonifacio, c’est très fréquenté et les véhicules passent en permanence. Et pourquoi pas poser un radar fixe par les services de l’État et pourquoi ne pas demander à réguler la vitesse à 30 km/h sur la territoriale, même si je sais que ce n’est pas très légal », indique Alexandre Livrelli-Santieri, premier adjoint à la mairie de Grosseto-Prugna.

Si cette action s’avère infructueuse, les parents d’élèves indiquent être prêts à bloquer totalement la route. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information