Ce sont les premiers gros incendies en Corse cet été. Vendredi 15 août, le feu a ravagé plusieurs hectares à Ghisonaccia et Santa-Reparata. Mais c'est à Solenzara que les dégâts ont été les plus importants. Le camping des Nacres a été en partie détruit, un millier de personnes évacué.
Ce matin, nombreux sont les estivants et les habitants à s'être réveillés en état de choc. Hier, le feu a fait rage sur les communes de Sari-Solenzara et Solaro. C'est tout particulièrement le camping des Nacres qui a souffert.
Les flammes ont parcouru une centaine d'hectares. Elles ont surtout détruit 28 bungalows, nécessitant l'évacuation d'un millier de personnes, et le relogement de 570 résidents du camping. Une partie a été prise en charge le soir-même sur place. Près de 200 autres ont dû dormir à la base aérienne de Solenzara.
Reportage Eric Proenca, Jie Lie, Joseph Lenco :
Mais aujourd'hui vers 10 heures, le camping des Nacres a dû fermer, les vacanciers ont été contraints de quitter les lieux avec bagages et enfants.
Le feu n'a pas fait de victimes, deux personnes ont été incommodées par la fumée, trois pompiers légèrement blessés. L'évacuation s'est faite calmement la veille.
Il y a eu une légère reprise des flammes ce matin, les pompiers sont sur place. La cellule d'investigation des feux de forêt a été chargée de l'enquête pour déterminer les causes de cet incendie.