Le député de la première circonscription de Corse-du-Sud a été reconduit sans difficulté à la présidence du groupe, qui s'inscrit dans la lignée d'Horizons & apparentés, lors de la précédente législature. Les députés membres appellent à trouver, au sein de l'Assemblée nationale, un "accord politique au nom de l'intérêt supérieur de la Nation".
Le choix n'a selon toute vraisemblance pas fait débat : pas voie de communiqué, paru dans la soirée de ce mardi 9 juillet, le groupe Horizons & Indépendants, formé dans la toute nouvelle Assemblée nationale, indique avoir élu à l'unanimité Laurent Marcangeli, député de la première circonscription de Corse-du-Sud, à sa présidence.
Actuellement composé de 27 membres - pour la très grande majorité déjà inscrits dans le groupe Horizons & apparentés de la précédente mandature -, le groupe parlementaire indique demeurer "ouvert à tous les députés qui partagent l'objectif de bâtir une France plus puissante, plus libre et plus juste".
L'appel à conclure un accord politique
Dans un contexte où, rappelle le groupe, "aucune formation politique n'est en capacité de former une majorité claire", les membres d'Horizons & Indépendants disent considérer que leur devoir est de "tout mettre en œuvre pour ne pas laisser s'installer une crise politique majeure dont les conséquences, au-delà d'un blocage institutionnel, risqueraient de nous faire basculer dans l'abîme".
Le groupe parlementaire en appelle ainsi aux "partis politique de la droite républicaine aux sociaux-démocrates, à conclure un accord politique en responsabilité et qui garantisse la stabilité". Ceci, de façon à permettre le bon fonctionnement des pouvoirs publics, le vote des textes budgétaires au Parlement, et le bon fonctionnement de contrôle de l'action gouvernement de ce dernier.
Les députés du nouveau groupe Horizons & Indépendants appellent à un accord politique au nom de l’intérêt supérieur de la Nation.
— Les Députés Horizons (@Horizons_AN) July 9, 2024
Retrouvez notre communiqué de presse 👇 pic.twitter.com/3eWzMoBeKz
Horizons & Indépendants participera-t-il, comme c'était le cas avant la dissolution de l'Assemblée nationale, à une coalition gouvernementale ? La réponse devrait se dessiner très prochainement.
Pour rappel, lors de la précédente législature, le groupe parlementaire Horizons & apparentés - né dans la suite du parti politique de centre droit éponyme fondé par l'ancien premier ministre Edouard Philippe - regroupait 31 membres. 5 des députés qui en faisaient partie n'ont pas été réélus pour cette nouvelle mandature.
Laurent Marcangeli en était alors déjà le président, et le groupe s'inscrivait au sein de la coalition de la majorité présidentielle Ensemble.