Limitation à 80 km/h: rassemblements à Ajaccio et Bastia

27/01/2018 - Motards et usagers de la route ont défilé à Bastia pour dire non à la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires / © D. BANSARD / FTVIASTELLA
27/01/2018 - Motards et usagers de la route ont défilé à Bastia pour dire non à la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires / © D. BANSARD / FTVIASTELLA

Plusieurs dizaines de motards se sont rassemblés samedi à Ajaccio et Bastia pour protester contre la décision du gouvernement de ramener à 80 km/h la vitesse sur les routes à double sens.

Par Grégoire Bézie / FTVIASTELLA

"Non au 80 km/h, la FFMC 2A/B dit non", pouvait-on notamment lire sur une banderole.

A l'appel de la fédération départementale des motards en colère, les manifestants se sont rassemblés à l'entrée des villes d'Ajaccio et de Bastia, avant de se rendre en cortège dans les deux centres-villes, puis de rejoindre à pied les préfectures.

Le gouvernement a abaissé le 9 janvier de 90 km/h à 80 km/h la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (terre-plein, glissière), une décision contestée mais qu'il juge indispensable pour endiguer la hausse de la mortalité routière. Cette mesure entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

Limitation à 80 km/h: rassemblement à Bastia
Yves Lopez, délégué de la Fédération Française des motards en colère (FFMC); Karine Cognard, représentante des motards et des routiers 2B - France 3 Corse ViaStella - Pierre Nicolas, Daniel Bansard

Selon la Fédération des motards en colère, cette mesure "purement démagogique ne réglera en rien la mortalité sur les routes de France". La FFCM dénonce "une mesure purement répressive avec de plus en plus de radars embarqués, de sanctions automatisées".

L'association préconise plutôt la pédagogie. "Dès l'école primaire, il faut qu'il y ait une formation sur le code de la route, il faut faire comprendre à nos jeunes le partage de la route".

En Corse, la quasi-totalité du réseau routier est concernée par cette mesure. L'île compte un peu plus de 2 460 km de routes départementales et 330 de routes territoriales (anciennes routes nationales). 

A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio célèbre sa Madonuccia

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés