Plusieurs dizaines de motards se sont rassemblés samedi à Ajaccio et Bastia pour protester contre la décision du gouvernement de ramener à 80 km/h la vitesse sur les routes à double sens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Non au 80 km/h, la FFMC 2A/B dit non", pouvait-on notamment lire sur une banderole.

A l'appel de la fédération départementale des motards en colère, les manifestants se sont rassemblés à l'entrée des villes d'Ajaccio et de Bastia, avant de se rendre en cortège dans les deux centres-villes, puis de rejoindre à pied les préfectures.

Le gouvernement a abaissé le 9 janvier de 90 km/h à 80 km/h la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (terre-plein, glissière), une décision contestée mais qu'il juge indispensable pour endiguer la hausse de la mortalité routière. Cette mesure entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

Yves Lopez, délégué de la Fédération Française des motards en colère (FFMC); Karine Cognard, représentante des motards et des routiers 2B ©France 3 Corse ViaStella

Selon la Fédération des motards en colère, cette mesure "purement démagogique ne réglera en rien la mortalité sur les routes de France". La FFCM dénonce "une mesure purement répressive avec de plus en plus de radars embarqués, de sanctions automatisées".

L'association préconise plutôt la pédagogie. "Dès l'école primaire, il faut qu'il y ait une formation sur le code de la route, il faut faire comprendre à nos jeunes le partage de la route".

En Corse, la quasi-totalité du réseau routier est concernée par cette mesure. L'île compte un peu plus de 2 460 km de routes départementales et 330 de routes territoriales (anciennes routes nationales). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information