Les membres de la section corse de la fédération des motards se sont rassemblés samedi à Ajaccio pour exprimer leur "colère" contre la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, mesure très controversée qui entrera en vigueur au 1er juillet.
Avant de partir en cortège en direction de la préfecture d'Ajaccio, les manifestants se sont retrouvés au départ du rond-point de l'aéroport.
Plusieurs milliers de motards et d'automobilistes "en colère" avaient une nouvelle fois manifesté samedi dans plusieurs villes de France.
Le gouvernement a annoncé le 9 janvier la réduction de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur 400.000 km de routes secondaires à double sens sans séparateur central (terre-plein, glissière). Selon lui, ces routes ont concentré 55% des accidents mortels en 2016.
En Corse, la quasi-totalité du réseau routier, qui ne compte que quelques kilomètres de voies à double sens avec séparateur, est concernée. L'île compte un peu plus de 2 460 km de routes départementales et 330 de routes territoriales (anciennes routes nationales).
Face aux critiques, Emmanuel Macron a expliqué qu'au terme de deux ans d'expérimentation, la mesure serait abandonnée si elle n'avait "pas d'efficacité" reconnue.
Le chef de l'Etat a également réitéré que tout l'argent perçu par l'Etat en sanctionnant ceux qui y contreviendraient serait affecté aux "hôpitaux qui soignent les blessés de la route".