Manifestation à Ajaccio des motards contre les 80 km/h

Manifestation à Ajaccio des motards contre les 80 km/h / © E. ARRAUDEAU / FTVIASTELLA
Manifestation à Ajaccio des motards contre les 80 km/h / © E. ARRAUDEAU / FTVIASTELLA

Les membres de la section corse de la fédération des motards se sont rassemblés samedi à Ajaccio pour exprimer leur "colère" contre la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, mesure très controversée qui entrera en vigueur au 1er juillet.

Par GB avec AFP / France 3 Corse ViaStella

Avant de partir en cortège en direction de la préfecture d'Ajaccio, les manifestants se sont retrouvés au départ du rond-point de l'aéroport.

Plusieurs milliers de motards et d'automobilistes "en colère" avaient une nouvelle fois manifesté samedi dans plusieurs villes de France.

Le gouvernement a annoncé le 9 janvier la réduction de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur 400.000 km de routes secondaires à double sens sans séparateur central (terre-plein, glissière). Selon lui, ces routes ont concentré 55% des accidents mortels en 2016.

En Corse, la quasi-totalité du réseau routier, qui ne compte que quelques kilomètres de voies à double sens avec séparateur, est concernée. L'île compte un peu plus de 2 460 km de routes départementales et 330 de routes territoriales (anciennes routes nationales).

Face aux critiques, Emmanuel Macron a expliqué qu'au terme de deux ans d'expérimentation, la mesure serait abandonnée si elle n'avait "pas d'efficacité" reconnue.

Le chef de l'Etat a également réitéré que tout l'argent perçu par l'Etat en sanctionnant ceux qui y contreviendraient serait affecté aux "hôpitaux qui soignent les blessés de la route".

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le tribunal correctionnel de Bastia ordonne la destruction d’une paillote

Les + Lus