Levie ouvre les portes du temps direction le moyen-âge. Jusqu'à dimanche, la commune de l'Alta Rocca accueille Les Médiévales. Reconstitutions, expositions, conférences, la manifestation reçoit chaque année plusieurs milliers de curieux, et donne un coup de fouet à l'économie locale.
Des musiques d'un autre temps et des personnages étranges, bienvenue aux médiévales de Levie. Pour la huitième année consécutive, le village de l'Alta Rocca se transporte au moyen-âge.
Un voyage dans le passé qui séduit le visiteur. « Pour moi c’est la première fois et je trouve que c’est une occasion de faire la fête dans un petit village. C’est très agréable, en plus le temps est avec nous. Il y a une très bonne ambiance », livre une participante. « Le village d’habitude il y a personne. Là il y a plein de monde, il est décoré, c’est très festif, c’est très agréable », complète une autre.
Trois jours de festivités où les Lévianais jouent entièrement le jeu. C'est le cas des commerçants, pour qui l'événement représente une véritable bouffée d'oxygène. « Ce monde-là, dans l’année, à part ces trois jours, c’est du jamais-vu. C’est exceptionnel », indique Laurence Albertini, commerçante « Économiquement, c’est l’attrait de la microrégion qui est impacté, ce n’est pas seulement le village de Lévie. Ça se ressent dans pas mal d’endroits de l’Alta Rocca », continue Batti Gavini, commerçant.
Pour cette commune de montagne qui compte quelque 720 habitants, les médiévales sont en effet un véritable moyen de prolonger la saison touristique. « Elles sont positionnées sur l’arrière-saison, à un moment où on est en décrue d’activité économique. C’est un boost important pour l’économie locale. Sur les trois jours, on attend pratiquement 10 000 visiteurs, peut-être cette année un peu plus parce que le temps est exceptionnel », déclare Alexandre De Lanfranchi, président des Médiévales de Lévie.
Si vous avez l'âme d'une gente dame ou d'un chevalier, les médiévales se poursuivent jusqu'à dimanche soir.