Lancé en 2015, le Warm-up Tour annonce l'arrivée prochaine des beaux jours et l'approche du festival de metal de Clisson. Il a dévoilé il y a quelques jours son parcours et son affiche 2025, une affiche marquée par une forte présence féminine sur scène…
Après Benighted, ten56., Pogo Car Crash Control, Tagada Jones, Crisix ou encore Ultra Vomit, le Warm-up Tour 2025 vient de dévoiler sa prochaine affiche avec une belle présence féminine sur scène, à commencer par Novelists et sa chanteuse Camille Contreras fraîchement arrivée dans ce groupe réputé de la zone metalcore française.
Une femme dans un groupe de metal ?
Une femme dans un groupe de metal ? La question pourrait sembler saugrenue, déplacée, voire d'un autre temps, mais certaines personnes n'auraient pas manqué de la poser sur les réseaux sociaux selon le site metalzone à l'annonce de l'arrivée de Camille dans le groupe en septembre 2023.
Loin de se démonter, Camille Contreras a réagi à ces critiques en expliquant qu'elle les recevait davantage comme une motivation qu’une source de tristesse : "Ça me pousse à donner encore plus sur scène.” Et à donner de la voix, une sacrée voix !
Du metalcore français d'un côté et du thrash metal brésilien de l'autre avec Nervosa, un quatuor 100 % décapant et, cette fois, 100 % féminin. Cinq albums au compteur, des concerts un peu partout sur la planète, un line-up qui a subi de nombreuses modifications avant de se stabiliser avec la reprise du chant par la guitariste fondatrice du groupe, Prika Amaral...
Nervosa n'a plus rien à prouver côté énergie et absolument rien à envier à ses homologues masculins.
Dans cet univers des musiques extrêmes où les groupes féminins restent tout de même très minoritaires, Nervosa peut apparaître comme un exemple et peut-être même une source d'inspiration pour les metaleuses, c'est du moins ce qu'espérait l'ancienne batteuse du groupe dans une interview accordée au site french-metal en 2018...
Les trois premiers noms du Hellfest 2025
Pour compléter cette affiche, les Britanniques de Skindred viendront enflammer de leur ragga metal chaud bouillant les deux dernières scènes de la tournée, à savoir l'Élysée Montmartre à Paris le 28 mars et le Warehouse à Nantes le 29 mars.
Si tous les pronostics sont encore ouverts pour l'affiche du Hellfest 2025, les organisateurs ont toutefois dévoilé que ces trois groupes seront également programmés en juin sur l'une des six scènes du festival.
De la musique bien évidemment, mais pas seulement, le Warm-up proposera comme à son habitude plusieurs animations, dont le traditionnel concours de Air Guitar, un photocall aux couleurs du festival…
Le Warm-up Tour en 16 dates
Le Warm-up Tour 2025 débutera le 12 mars à Morlaix. Suivront Caen le 13 mars, Laval le 14, Orléans le 15, Oignies le 16, Mulhouse le 18, Chalon-sur-Saône le 19, Cluses le 20, Saint-Etienne le 21, Nîmes le 22, Nice le 23, Marseille le 25, Toulouse le 26, Bordeaux le 27, Paris le 28 et Nantes le 29.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv