En cinq petites années, les Vendéens de Dynamite Shakers ont réussi à enflammer les réseaux sociaux et les meilleures scènes rock de la région. Depuis la sortie de leur premier album en mars dernier, ils ont mis tout le monde d'accord et ça dépote !
Dès les premières notes, le ton était donné, les Dynamite Shakers allaient tout faire pour secouer le rock garage à papa. Nous sommes en 2019 du côté de Saint-Hilaire-de-Riez. Une bande de quatre jeunes (Lila-Rose, Elouan, Calvin et François) à peine sortis de l'adolescence se fait les médiateurs et les baguettes sur des reprises d'un autre âge mais pour le moins essentielles.
Kinks, Remains, Flamin’ Groovies, Sonics, Fleshtones ou encore Dogs, du rock garage comme s'il en pleuvait et des vidéos qui font rapidement le tour de YouTube et des amateurs du genre.
Les Dynamite Shakers étaient lancés, restait pour le jeune groupe vendéen à creuser son propre sillon avec des compos personnelles.
« On voulait s’imprégner de ces groupes qu’on adore pour ensuite pouvoir composer dans cet esprit »
ElouanDynamite Shakers
Et quelques mois plus tard, c'est chose faite. Entre deux concerts, parfois en compagnie de leurs "parrains de scène", les New-yorkais The Fleshtones, Lila-Rose à la basse, Elouan au chant et à la guitare, François à la batterie et Calvin à la guitare peaufinent une bonne dizaine de morceaux en les rodant sur scène.
À l’automne 2023, le rêve est à portée de décibels. La perspective d’un premier album se précise pour Mars 2024.
On a toujours eu cette volonté de défendre notre musique, nos créations. D’être remarqués pour nos compositions
Lila-RoseDynamite Shakers
Le 22 mars 2024, les bans sont imprimés et l’album baptisé The Bell Behind The Door (sorti chez Integral) affiche un premier titre prometteur : Don't Be Boring.
L’objectif du groupe n’a pas été de coller à la musique garage, mais plutôt à l’esprit. Et ça se ressent dans l’atmosphère des morceaux qui composent l’opus. "Ils sont tous différents les uns des autres, mais ils ont un point commun : l’énergie qu’ils dégagent !" précise Elouan.
Chaque note, chaque arrangement, chaque détail de nos morceaux a été testé et pensé dans un but précis
Lila-RoseDynamite Shakers
Et puis avec l’album est arrivé le premier clip. Longtemps que les Dynamite Shakers voulaient illustrer leurs créations. Ne pas s’arrêter à la musique et construire autre chose.
The Bell Behind the Door fait partie des morceaux qui s’y prêtent
"On a tourné sur une journée dans un seul et même lieu. On cherche à garder une cohérence entre l’album, les morceaux et nous". Les Dynamite Shakers, jusqu’au bout de leur logique !
Et ce mercredi soir, sur la scène de la ColaB, les Dynamite Shakers vont mettre le feu à la scène de la microbrasserie nantaise Little Atlantique Brewery.
La CoLAB, c'est quoi ?
Une émission live et en public de 26 min réalisée avec Couac Productions au sein de la (LAB). Le principe : deux titres lives d’un artiste ou groupe ligérien confirmé ; des échanges pour quelques éclairages sur son univers ; et un projet émergent invité pour une rencontre inédite (CoLAB). Le tout avec quelques bonus sur les réseaux sociaux, afin de prolonger l’expérience.
Ce mercredi soir, Dynamite Shakers invite Warren Button sur la scène de La CoLAB présentée par Samuel Degasne, journaliste et expert musique.
Le regard de Samuel Degasne
"Et si, face à un rock parfois moribond, ce groupe de vingtenaires vendéens était la synthèse que nous attendions ? Car à certaines maladresses des débuts – une timidité dans les échanges et un discours pas toujours collégial – se mêle une spontanéité touchante et la preuve d’une honnêteté… Via leur rock bis, il y a même des marqueurs qui ont de quoi plaire à plusieurs générations : l’androgynie du guitariste, le caractère de la bassiste, la mèche du chanteur et lunettes carrées du batteur ; l’épreuve de la scène franchie précocement ; et surtout des références puisées chez les aînés. En particulier dans la scène des “The“ : Kinks, Remains, Flamin’ Groovies, Sonics ou autres Fleshtones... Soit le trait d’union entre amoureux du rock à vinyle et orphelins de sensations.
En dérogeant à la règle d’un invité émergent (avec comme choix un guitariste à l’efficacité live confirmée), les Dynamite Shakers prouvent que leur ascension rapide ne serait pour autant leur faire abandonner une forme d’humilité. Un choix d’autant plus judicieux que Warren Mutton oscille depuis des années entre rock référencé et traitement contemporain… Et quel plaisir justement d’avoir sur le plateau la moitié de KO KO MO qui, libéré de sa section rythmique, peut exprimer davantage ses influences de guitar hero et s’épancher sur son processus créatif solo, racontant que sa famille fut pour beaucoup dans son affirmation".
L'émission est coproduite par France Télévisions et Couac Productions, avec la participation du CNC et le soutien de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC.
►La CoLAB "Dynamite Shakers x Warren Mutton" c'est mercredi 23 octobre à 23h50 sur France 3 Pays de la Loire
► À voir dès maintenant sur france.tv dans notre collection La CoLAB
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv