Pour ce premier mois de l'année 2025, découvrez des événements musicaux soutenus par France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Sirque de Nexon : Origines symphonic
Le 5 janvier 2025 à 17.00 découvrez une collaboration entre Sébastien Farge et l'orchestre symphonique de l'Opéra de Limoges.
Corrézien multi récompensé, il produit une musique pleine d’inventivité et nous entraine dans un tourbillon musical mêlant compositions et improvisations, inventions et traditions, jazz créatif et musette, musique savante et musique populaire…
Pour ce concert, Sébastien Farge en quartet jazz joue son album Origines avec les 40 musiciens et musiciennes de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine, projet pour lequel il a écrit l’ensemble des orchestrations et arrangements sous la direction de la cheffe Chloé Meyzie, « cheffe d’orchestre à l’énergie de feu ». Une façon d’enrichir les couleurs de son instrument d’une dimension spectaculaire. à écouter et regarder passionnément !
Ce spectacle a été créé à l'Opéra de Limoges le 21 novembre dernier dans le cadre du Festival Eclats d'Email Jazz Édition et capté pour être prochainement diffusé sur France 3.
Tentez de remporter vos places en jouant ici
1001 Notes: Duo Shum
Le 16 janvier 20.00, à la salle Jean Gagnant, découvrez une création musicale Slave au piano et au violoncelle.
La pianiste canado-ukrainienne Anastasia Rizikov et la violoncelliste franco-russe Lisa Strauss ont choisi le mot « shum », qui signifie « bruit » en français, pour rendre hommage à leurs origines slaves et au répertoire qu’elles défendent.
Ce programme a été le fruit d’un disque paru en mai 2024 soutenu par la “La Fondation Gautier Capuçon" et rend hommage à ses origines slaves dans ce voyage musical fascinant, de la Turquie fantastique rêvée par Fazil Say au choc émotionnel diabolique d’Alfred Schnittke.
Les esthétiques singulières de chaque pièce révèlent l’infinie palette de couleurs et de timbres des deux musiciennes. Ce répertoire rare est associé à des pièces emblématiques de la musique slave. Le Duo Shum a également souhaité rendre hommage au répertoire ukrainien en enregistrant deux pièces de Myroslav Skoryk et Mykola Lysenko.
Tentez de remporter vos places en jouant ici
Du bleu en hiver
Entre Brive et Tulle, le festival corrézien de jazz vous invite pour son anniversaire.
Le festival "Du bleu en hiver" fête ses 20 ans et creuse son sillon si singulier sans se soucier des étiquettes. Au programme cette année : Eric Truffaz, rollin’ & clap, un concert pour les 20 ans, Rare Birds, Camille Bertault, Yilian Canizares… Le festival de jazz Du bleu en hiver est conçu comme un besoin physique de tolérance, d’ouverture, d’émancipation.
La Guérétoise de spectacle : Maxime Le Forestier
Le 31 janvier à 20.30, à l'espace André Lejeune de Guéret, Maxime le Forestier revient en Creuse 2 ans plus tard...
Après l’accueil triomphal du concert « Brassens », il y a deux saisons, une promesse avait été faite, se revoir. Maxime le Forestier propose une promenade musicale à travers son œuvre qui couvre plus de 50 ans de carrière et marquée par des succès inoubliables. Des titres légendaires de ses débuts tels San Francisco et sa fameuse maison bleue accrochée à la colline, l’hymne antimilitariste Parachutiste, ou encore La Rouille. Et bien sûr Né quelque part, titre inspiré de Georges Brassens.
Retrouvez ces différents événements sur la carte ci-dessous :
Ces événements soutenus par France 3 Nouvelle-Aquitaine s'affichent aussi sous le label ICI Limousin, signe de la volonté d'un ancrage territorial fort pour les partenariats mis en place.