Paulette, figure emblématique de Pagney-derrière-Barine, s'est éteinte à l'âge de 101 ans le jour de Noël. Connue et aimée par des légendes du rock du monde entier, elle a marqué des générations de musiciens et de passionnés. En ce lundi 30 décembre, jour de ses obsèques, l'église de son village était remplie de ceux venus lui rendre un dernier hommage. Sur les réseaux sociaux, des centaines de messages arrivent de partout.
Paulette, la mamie du rock de Pagney-derrière-Barine, en Meurthe-et-Moselle, connue dans le monde entier et adorée par des légendes du rock, s’est éteinte le jour de Noël à l’âge de 101 ans. Elle a marqué des générations de musiciens, de chanteurs. Et en ce lundi 30 décembre, jour de ses obsèques, l’église de son village ne peut pas contenir la foule venue lui dire au revoir.
Sur les réseaux sociaux, la page de "Chez Paulette salle de concert" est pleine de milliers de messages de tous ceux qui un jour ont croisé la route de Paulette. Tous ceux qui étaient aux concerts que permet ce lieu incroyable, un lieu avec lequel ils ont grandi, un lieu où parfois, ils sont montés sur scène avec le groupe amateur. Ils sont restés rockeurs ou ont changé de trajectoire.
Mais, Paulette un jour, Paulette toujours. Elle restera celle qui a donné leur chance aux jeunes groupes tout en étant la mamie que des stars du rock venaient voir de loin, très loin. Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Sinclair, Calvin Russel, les Wampas, Didier, Super, Sepiltura, Little Big, Ange, les Scotts, etc.
Des centaines d'hommages
Parmi les messages, de nombreux hommages, celui d'une Australienne : "Toutes nos sincères condoléances. Le groupe de mon mari a joué dans ce mythique lieu et nous avions eu la chance de converser avec Paulette. C'était une femme exceptionnelle, emplie de sagesse et avec un grand sens de l'humour, elle nous avait dit : "le rock ça conserve !"... Au revoir Paulette, on ne t'oubliera jamais ! Amitiés d'Australie"
Il y a aussi celui de ce passionné : "Oh la triste nouvelle… Une dame que j'ai rencontrée quand j'avais à peine 10 ans lors d'un de mes premiers concerts d'Ange dans ce lieu mythique… Sincères condoléances à la famille… Une légende"
Celui de cet organisateur de concert, venu du Japon : "Je suis japonais. Et je me souviens. C'était le 25 mai 2013. J'ai visité Chez Paulette pour le concert d'Hassan Hajdi & son groupe, le guitariste d'Ange. C'était ma première visite à Chez Paulette. Après le concert, une femme m'a parlé. Elle m'a demandé si j'étais celui qui a organisé les concerts d'Ange à Tokyo. Incroyable. Comment cette dame sait cela. Elle était Madame Paulette. Quelle rencontre ! Je ne pense pas avoir parfaitement compris les paroles de Madame Paulette, mais ses sourires m'ont exprimé beaucoup. Quel beau souvenir. !Merci beaucoup et RIP Madame Paulette."
Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, rappelle que trois générations au moins se sont retrouvées dans ce lieu mythique de la région Lorraine.
Paulette, c'est aussi une famille en héritage, sa famille, à laquelle, il faut ajouter la grande famille du Rock et de la musique.