De nouvelles mises en examen après l'agression de gendarmes hors service à Ajaccio

Trois hommes ont été mis en examen lundi, après un premier samedi, pour violences en réunion dans l'enquête sur l'agression de trois gendarmes hors service dans la nuit de jeudi à vendredi à Ajaccio, a-t-on appris mardi auprès du procureur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les quatre hommes ont été mis en examen pour violences en réunion ayant entraîné une incapacité temporaire de travail (ITT) de plus de huit jours mais aussi pour violences en raison de la qualité de gendarmes des victimes, connue des agresseurs, et violences en raison de leur origine nationale - les gendarmes ayant été traités de "Gaulois" par leurs agresseurs -, a précisé Eric Bouillard.

Seul l'homme mis en examen samedi a été placé en détention provisoire. Les trois autres, qui s'étaient spontanément présentés au commissariat, ont été laissés libres sous contrôle judiciaire.

Selon leur déposition, les gendarmes buvaient un verre dans une brasserie du centre d'Ajaccio quand ils se seraient adressés au groupe de la table voisine, ce qui n'aurait pas plu. Pris pour "des flics", ils auraient précisé être gendarmes avant de quitter les lieux et d'"être suivis" par un groupe qui les aurait ensuite agressés.

Les trois hommes mis en examen lundi ont quant à eux assuré que les gendarmes attendaient leur groupe de 8 à 10 personnes à la sortie du bar et cherchaient la bagarre, a poursuivi Eric Bouillard.

L'enquête se poursuit avec notamment des éléments vidéos à exploiter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information