Nuit de la lecture : les curieux sont venus frissonner à la bibliothèque d’Olmeto

La deuxième nuit de la lecture s’est déroulée samedi soir. Elle a connu un franc succès à Olmeto en Corse du sud. La petite bibliothèque municipale a accueilli plus de soixante personnes venues entendre des lectures et rencontrer des auteurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bibliothèque municipale d’Olmeto a ouvert ses portes il y a trois ans. Vendredi soir pour la nuit de la lecture les passionnés étaient au rendez-vous.

Des gens du village mais aussi de Sartène, tous bien serrés, côte à côte, à l'écoute curieuse et sérieuse. « C’est alors que sur le mufle de la bête se superposa des traits humains. Là où se trouvait une tête de sanglier, il y avait maintenant une tête d’homme », raconte une femme à la tribune.

Les histoires de mazzeri donnent aux plus anciens le même regard que celui des enfants qui aiment être apeurés. Personne ne boude son plaisir, le public pas moins que l'auteure. « Lorsque j’étais enfant on nous montrait les mazzeri comme quelque chose de mise à part. C’était pas bien vu. Mais ce soir j’ai appris beaucoup de choses, notamment lorsqu’elle a expliqué que ce n’était pas des gens mauvais. Ils étaient craints mais respectés. Je vais acheter le livre et m’intéresser un peu plus », indique Benoit Istria, un lecteur.



« On a tout gagné »


« La plus belle récompense c’est le lecteur, c’est le public. Parce qu’ils ont l’air enthousiastes, ils ont l’air heureux, contents intéressés. Donc là on a tout gagné », estime de son côté Thérèse Franceschi-Andreani, auteure de « Mazzera »

Et puis Bilal, Don Mattei, Ayoub, et Pablo se saisissent de la poésie. Les textes sont courts mais les émotions sont grandes. Ici, les mots à peine appris ouvrent l’imaginaire.

Ce sont les bénévoles de la bibliothèque qui sont à l'initiative de ce moment. Ils sont un homme et 15 femmes, retraités, documentalistes ou de l'enseignement, et infatigables de la transmission. « Les nuits de la lecture ça ne se fait pas comme ça en claquant des doigts. Donc les bénévoles, on parle, on dit de venir, qu’il y aura des intervenants. Donc les gens demandent et puis c’est un tout. Il faut essayer d’éveiller la curiosité », livre Denise Desanti, bénévole de la Bibliothèque d'Olmeto.

Pari gagné ! Encore des histoires et des chants, en français et en corse, la petite bibliothèque est restée pleine à craquer jusque tard dans la nuit, au chaud des mots et des voix. Prochain rendez-vous le 24 février  avec Simon Giuseppi, auteur de « Corse, terre d'exil, terre d'accueil ».


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information