• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Pâques – L'impressionnante procession du Catenacciu de Sartène

Pâques – L'impressionnante procession du Catenacciu de Sartène / © S. ROSSI / FTVIASTELLA
Pâques – L'impressionnante procession du Catenacciu de Sartène / © S. ROSSI / FTVIASTELLA

Les processions du Vendredi saint marquent un temps fort du week-end pascal. Le traditionnel Catenacciu de Sartène est aujourd'hui la plus célèbre, suivie chaque année par des milliers de fidèles et de curieux.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Le "Catenacciu" est une tradition corse principalement Sartenaise qui se déroule lors de la procession du Vendredi saint. Le "Catenacciu" effectue un chemin de croix à travers le village qui symbolise la montée du Christ au calvaire.

La tradition de cette plus ancienne procession de Corse remonte au XIIIe siècle, instaurée alors par des franciscains toscans. Elle s'est poursuivie au XIVe et XVe sous l'influence du royaume d'Aragon et des pratiques religieuses pénitentielles, puis aux XVIe avec le développement des confréries religieuses.

Nul ne doit savoir qui se dissimule sous la cagoule du porte-croix. Seul le curé de la paroisse connaît son identité. Le pénitent est vêtu d'une aube écarlate et d'une cagoule rouge.

Outre la croix de bois de 25 kg, il porte des chaînes de 15 kilos attachées aux chevilles. Sur un parcours de 2 km, le "Catenacciu" doit tomber trois fois sur son chemin, à l'image du Christ, avant d'être symboliquement crucifié

Près de 3 000 personnes ont assisté à Sartène à cette cérémonie qui marque la passion du Christ avant sa résurrection, le dimanche de Pâques.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Grand Ajaccio : opération de sensibilisation à la sécurité en mer

Les + Lus