A Monticellu en Balagne, ce vendredi saint a permis de renouer avec une tradition depuis longtemps oubliée. Avec force chants, la Confrérie Saint Charles a fait revivre aux fidèles la déposition du corps du Christ.
La descente de croix et la déposition du Christ, désigne la scène des Évangiles qui racontent, après la Crucifixion et la mort de Jésus, la descente de son corps de la croix.
Selon le Nouveau Testament, le corps du Christ aurait été déposé par Joseph d'Arimathie, un notable juif et Nicodème, l'un des premiers disciples de Jésus, sous les regards de trois saintes femmes en prières.
Depuis 2015, la Confrérie Saint Charles Borromée "rejoue" la décrucifixion du Christ et sa mise au tombeau.
La Schjudazione est suivie de la procession dans le village avec le Christ, puis de la Granitula, et enfin de l'adoration de la Croix.
Pour les confrères, cet événement va au-delà de la religion. "Nous sommes aussi à travers cette cérémonie dans le rôle que nous essayons d'avoir, à la fois un rôle religieux mais aussi un rôle social pour animer le village", explique Gilbert Densari, membre de la Confrérie de Monticello.
Au terme d'une procession dans les rues du village, le corps du Christ est remis au tombeau. Selon la tradition chrétienne, c'est la dernière étape avant sa résurrection.