Passage de la flamme olympique à Ajaccio : routes et écoles fermées, stationnement... Retrouvez les perturbations à prévoir le 14 mai

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

Le Relais olympique fait étape en Corse ce 14 mai. Ajaccio sera la première ville parcourue par la Flamme. Un passage qui entraînera des perturbations quant à la circulation, au stationnement, mais également à l'ouverture des écoles en ville.

La flamme olympique est en Corse le 14 mai prochain. Et c'est à Ajaccio que le relais prendra son départ, depuis la Parata, pour rejoindre ensuite le Casone et rallier l'Agora des Cannes.

Un passage qui sera sans doute suivi par un large public... Mais qui implique en conséquence des mesures spécifiques de circulation mises en place par la municipalité... Et même concernant l'ouverture des écoles. On fait le point dans cet article.

Circulation

Dès 7h, la circulation sera interrompue sur l'ensemble du parcours de la flamme olympique, indique la mairie d'Ajaccio (voir le parcours coloré en orange sur le plan). L'entrée de la ville sera fermée (territoriale 21 / cours Prince impérial / cours Jean Nicoli).

Un point de "cisaillement" sera mis en place de l'avenue Beverini à l'avenue Jean-Jérôme Levie, géré par la police nationale. Celui-ci devra permettre aux véhicules de passer dans les deux sens, de l'heure de fermeture jusqu'aux environs de 8h, est-il précisé.

La circulation sera réouverte au fur et à mesure de l'avancée de la flamme sur le parcours.

A noter que cette interdiction de circuler est également valable pour des rues adjacentes au parcours du relais, de 7h à la fin du dispositif estimé à 10h45 (voir les rues colorées en vert sur le plan).

Stationnement

La mairie indique l'interdiction de stationner dans plusieurs espaces :

  • Au parking Rossini : du dimanche 12 mai, à 6h00, au mardi 14 mai, à 14h00.
  • Sur le parcours de la flamme olympique : du lundi 13 mai, à 6h00, au mardi 14 mai, à 12h00 (les rues concernées sont colorées en orange sur le plan au-dessus).
  • Dans les rues adjacentes au parcours de la flamme olympique : les véhicules stationnés sont autorisés mais ils resteront bloqués à leur place, de 7h00 jusqu’à la fin du dispositif (les rues concernées sont colorées en vert sur le plan)

Pour compenser les places manquantes, des poches de stationnement sont mises à disposition de du public dès le dimanche 12 mai, indique la municipalité. Leur accès sera assuré grâce à un service de navettes gratuites :

  • Accès central de la place Miot : 100 places
  • Parking de la Miséricorde (le parking en terre derrière la crèche est également accessible) : 370 places
  • Parata : 150 places
  • Parking de Vignetta côté hippodrome : 200 places

Les dispositions pour les riverains 

Afin de pallier, en partie, ces nuisances, la ville d'Ajaccio met à disposition plusieurs navettes, qui effectueront des rotations régulières, avec un passage estimé toutes les 6 à 15 minutes.

Le dimanche 12 mai, de 14h à 20h :

  • Sanguinaires via ligne 5 : trajet Parata / centre-ville ; avec arrêt de bus devant l'entrée du collège Fesch
  • Navette gratuite Campo dell'Oro : trajet hippodrome / centre-ville, arrêt parking de la gare CFC

Le lundi 13 mai, réseau habituel de 7h à 19h40 :

  • Sanguinaires via la ligne 5 : trajet Parata / centre-ville ; avec arrêt de bus devant l'entrée du collège Fesch
  • Navette gratuite Campo dell'Oro : trajet hippodrome / centre-ville, arrêt parking de la gare CFC
  • Navette gratuite ancien hôpital : trajet Miséricorde / centre-ville ; arrêt de bus devant la Préfecture

Le mardi 14 mai (le réseau de bus est stoppé dès 7h, et réouvre à 10h jusqu'à 19h40) :

  • Sanguinaires via ligne 5 : trajet Parata / centre-ville ; avec arrêt de bus devant l'entrée du collège Fesch
  • Navette gratuite Campo dell'Oro : trajet hippodrome / centre-ville, arrêt parking de la gare CFC
  • Navette gratuite ancien hôpital : trajet Miséricorde / centre-ville ; arrêt de bus devant la Préfecture

À noter que la navette maritime depuis Porticcio est également renforcée le 13 et 14 mai, en fonction des conditions météorologiques.

Crèches et écoles fermées

Les crèches, écoles maternelles et élémentaires de la ville seront fermées le mardi 14 mai au matin. "Les enfants pourront faire leur retour dans les établissements à partir de 13h pour les crèches et 13h20
pour les écoles", communique la mairie, qui précise que "pour des raisons de sécurité́ et de bien-être de l’enfant, aucun service d’accueil ne sera assuré pour les crèches."

Un service d'accueil est néanmoins mis à disposition dans deux écoles ajacciennes pour les parents qui travaillent, selon les modalités suivantes :

  • École des Jardins de l’Empereur, secteur Est : quota de 40 enfants en maternelle et de 60 enfants en élémentaire,
  • École de Mezzavia : quota de 60 enfants en maternelle et 80 enfants en élémentaire.

Les deux écoles seront ouvertes de 7h30 à 12h, sans service de restauration, et sont accessibles "sur réservation uniquement pour les enfants dont les 2 parents travaillent, et après vérification de la situation professionnelle des parents", explique la mairie.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité