Patrimoine : les trésors cachés d'Arghjusta et d'Olmeto

Il était une fois un village, ses traditions, son patrimoine. En Corse du Sud, Arghjusta et Olmeto ont offert le temps d'un week-end, un voyage dans le temps pour les Journées européennes du patrimoine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette 35ème édition des Journées du patrimoine est l'occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux méconnus et un savoir-faire ancestral.

La commune d’Arghjusta è Muricciu, en partenariat avec l’association I trè salti, a mis à l'honneur la culture céréalière et plus particulièrment celle du blé et de la fabrication du pain.

Du stand Granu Anticu "Du blé au pain" aux outils de la culture du blé "I farri di Mariu" ou "A tribbiera di Cura", la méthode des anciens touche aussi les plus jeunes.

"Avec les vieux outils d'antan on pouvait faire beaucoup plus de choses qu'avec les outils d'aujourd'hui", commente Enzo, 10 ans.

Plus loin, le four à pain du village, daté de 1866, reprend vie. A la sortie, un pain qui va tenir la semaine, un parfum du passé qui embaume les ruelles du village d'Arghjusta.

"On travaille une farine qui vient d'Aleria et qui a quelques centaines d'années, on va dire", explique aux visiteurs Pierre Bartoli, boulanger. "La cuisson, la fabrication, le pétrissage surtout est très délicat. Il faut faire tourner le pain; le fond du four est chaud, alors que le devant est froid."
 


Un dizaine de kilomètres plus loin, le village d'Olmeto met en scène ses lieux de convivialité et d'échanges, comme son lavoir construit en 1889 et son église Santa Maria Assunta. Les habitants y exposent des trésors sortis tout droit de leurs armoires.

Mais au-delà, le village conserve les vestiges d'un passé riche de son histoire. "Sampiero Corso est passé par là, ambassadeur de Catherine de Médicis qui voulait que la Corse soit française", explique Marie-Thérèse Rahnema, historienne et romancière sur le Valinco. "A la fin du XVIIème siècle, il y a eu des razzias et c'est un village qui a aussi souffert."

Le castel de la Rocca et la maison de Colomba témoignent également de ce riche passé. Mais ça c'est une autre histoire!
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information