Il vous reste encore quelques heures pour vous offrir une petite oursinade ! Demain ce sera interdit. La période de pêche s'étendait pour cette année du 15 décembre au 15 avril sur l’ensemble du littoral Corse..
L'oursin se trouve facilement dans les rochers. Mais s'il est relativement facile de l'attraper, sa pêche est réglementée, afin de ne pas perturber sa période de reproduction.
Bien qu’une seule espèce soit pêchée en France (l’oursin violet qui se trouve principalement en Méditerranée), il n’existe pas moins de 950 espèces à travers le monde.
Pour mémo, la pêche est limitée à 4 douzaines d’oursins par pêcheur et par jour, si vous pêchez à pied. En bateau, le maximum monte à 10 douzaines d’oursins par navire et par jour, au-delà de deux personnes embarquées. La taille minimale de capture est de 5 cm de diamètre sans les piquants.
Pour les ouvrir, on utilise une pince ajourée le "goulindion" afin d’en extraire les parties comestibles, appelées les gonades ou le corail, qui sont les 5 glandes sexuelles mâles ou femelles.
Considéré comme un mets délicat, apprécié des fins gourmets qui se l’arrachent souvent à prix d’or, l’oursin se déguste cru, au naturel ou éventuellement avec un zeste de citron. En tout cas jusqu’à ce soir…
L'addition est salée pour les contrevenants, passibles d'une contravention pénale de 5ème classe, dont le montant de l'amende s'élève à 1500 € (3000 € en cas de récidive). Le matériel, le produit de la pêche et le navire ayant servi à commettre ces infractions peuvent également être saisis.