Pêche aux oursins : dernière heures pour en profiter !

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella
durée de la vidéo: 01 min 43
Pêche aux oursins : dernière heures pour en profiter ! ©France 3 Corse ViaStella

Il vous reste encore quelques heures pour vous offrir une petite oursinade ! Demain ce sera interdit. La période de pêche s'étendait pour cette année du 15 décembre au 15 avril sur l’ensemble du littoral Corse..

L'oursin se trouve facilement dans les rochers. Mais s'il est relativement facile de l'attraper, sa pêche est réglementée, afin de ne pas perturber sa période de reproduction.

Bien qu’une seule espèce soit pêchée en France (l’oursin violet qui se trouve principalement en Méditerranée), il n’existe pas moins de 950 espèces à travers le monde.

Pour mémo, la pêche est limitée à 4 douzaines d’oursins par pêcheur et par jour, si vous pêchez à pied. En bateau, le maximum monte à 10 douzaines d’oursins par navire et par jour, au-delà de deux personnes embarquées. La taille minimale de capture est de 5 cm de diamètre sans les piquants. 


Pour les ouvrir, on utilise une pince ajourée le "goulindion" afin d’en extraire les parties comestibles, appelées les gonades ou le corail, qui sont les 5 glandes sexuelles mâles ou femelles.

Considéré comme un mets délicat, apprécié des fins gourmets qui se l’arrachent souvent à prix d’or, l’oursin se déguste cru, au naturel ou éventuellement avec un zeste de citron. En tout cas jusqu’à ce soir…

L'addition est salée pour les contrevenants, passibles d'une contravention pénale de 5ème classe, dont le montant de l'amende s'élève à 1500 € (3000 € en cas de récidive). Le matériel, le produit de la pêche et le navire ayant servi à commettre ces infractions peuvent également être saisis. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.