Le 16 août dernier, Ange-Antoine Agnetti était porté disparu sur la commune de Campo. Sa compagne a désormais décidé de se constituer partie civile pour pouvoir suivre au plus près les investigations, alors que la piste criminelle reste privilégiée.
"Plus les jours passent, et plus l'espoir s'amenuise". Aucune trace, aucun signe, et les craintes qui grandissent pour la compagne et la famille d'Ange-Antoine Agnetti. Ce gérant de restaurant, âgé de 41 ans, a disparu le 16 août dernier, près du village de Campo, en Corse-du-Sud.
Après un mois d'une attente terrible, sa compagne s'est constituée partie civile. La raison : la possibilité, ainsi, "d'avoir accès au dossier et de regarder quelles sont les investigations qui seront menées pour voir vers quelle piste on s'oriente, détaille Marie-Hélène Casanova-Servas, avocate de cette dernière. Je crois que la moindre des choses, c'est que la famille sache un petit peu où on en est, parce que cette disparition est pour le moins inhumaine."
Disparu depuis le 16 août
Pour rappel, la dernière apparition d'Ange-Antoine Agnetti, 41 ans, remonte au 16 août, en fin de journée dans le secteur de Campo. Ses proches ont donné l'alerte samedi.
Sa voiture a été retrouvée garée en bord de route, à proximité de deux chemins très fréquentés par les chasseurs et pêcheurs de la région. Son téléphone se trouvait à l'intérieur du véhicule.
Une première battue est organisée le dimanche pour tenter de retrouver ce commerçant de la région ajaccienne, originaire du village. Un important dispositif de gendarmerie est mobilisé, avec l'appui des habitants de la région, sans succès.
Le 22 août, l'enquête ouverte pour "disparition inquiétante" est requalifiée. Le parquet d'Ajaccio ouvre une information judiciaire contre X des chefs "d'arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire sans libération avant le 7ème jour et de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime".
Proche du milieu de la nuit ajaccien
Ange-Antoine Agnetti dirigeait plusieurs restaurants. Il était proche du milieu de la nuit ajaccien, convoité par le banditisme. Des voitures incendiées près de Campo dell'Oro ont intéressé, un temps, les enquêteurs, mais les investigations n'auraient rien donné.
Qui Ange-Antoine Agnetti a-t-il vu en dernier ? Si la piste de l'enlèvement crapuleux est privilégiée, le mobile se trouve-t-il dans les affaires que gérait la victime ? L'enquête se poursuit.