Philippe Monin, habitant d'Allerey-sur-Saône (Saône-et-Loire), a disparu depuis le vendredi 24 janvier. Circonstance troublante : sa maison a pris feu quelques heures après sa dernière apparition. Depuis, ses proches sont sans nouvelle.
Qu'est-il donc arrivé à Philippe Monin ? Le plombier d'Allerey-sur-Saône n'a plus donné le moindre signe de vie à ses proches depuis le vendredi 24 janvier. Ce père de famille aurait-il décidé de disparaître volontairement ? Sa famille et ceux qui le connaissent en doutent fortement. La gendarmerie de Saône-et-Loire est en charge de l'enquête. Philippe Monin a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Voir cette publication sur Instagram
Ce que l'on sait sur Philippe Monin
- Philippe Monin est plombier-chauffagiste à Allerey-sur-Saône (Saône-et-Loire). Il est père de deux enfants. Selon son entourage, l'homme vivait seul ces derniers temps. Ses voisins le décrivent comme quelqu'un de sympathique, et sans histoire. Philippe Monin ne serait pas du genre à partir longtemps sans prévenir, ni sans donner de nouvelles à sa famille et particulièrement à sa mère.
- Philippe Monin est passionné de plongée subaquatique. Il est d'ailleurs membre d'un club de plongée de Chalon-sur-Saône.
- Selon les différentes auditions réalisées par les gendarmes, Philippe Monin ne serait pas dépressif.
Ce que l'on sait sur le déroulé des faits
- Vendredi 24 janvier, 12h15 : Philippe Monin est aperçu pour la toute dernière fois par une de ses voisines. Selon elle, l'homme était seul à bord de son véhicule.
- Vendredi 24 janvier, aux alentours de 14 heures : la maison de Philippe Monin est en feu. Selon les secours, le propriétaire ne se trouve pas dans les décombres.
- Samedi 25 janvier, à 18h56 : La soeur de Philippe Monin lance un appel à témoins sur les réseaux sociaux. Selon elle, son frère est "parti avec son véhicule, un Toyota Pro-Ace gris foncé"
- Durant le week-end : La gendarmerie localise le téléphone portable de Philippe Monin dans le sud de la France. Selon les forces de l'ordre, le téléphone aurait borné aux alentours de Toulon, dans le département du Var. Un billet pour un ferry à destination de la Corse aurait également été acheté. D'après les gendarmes, il n'est pas possible de savoir - pour l'instant - si Philippe Monin est bien à l'origine de cet achat et s'il a bien pris le ferry en question.
- Mercredi 29 janvier : Selon une source officielle, Philippe Monin est inscrit au fichier des personnes recherchées.
- Jeudi 30 janvier : Le téléphone de Philippe Monin semble coupé depuis plusieurs jours. De son côté, la gendarmerie procède toujours à des vérifications. Disparition volontaire ? Accident ? Mauvaise rencontre ? À ce stade, aucune piste n'est privilégiée.