Global Earth Keeper organise comme chaque année depuis six ans, le 1er mai, un nettoyage des plages corses. A Porto-Vecchio, environ trois tonnes de déchets ont été collectées en moins de trois heures…
Ils étaient une trentaine de bénévoles. Le rendez-vous était donné ce matin du 1er mai, sur la plage de Stabiacciu à Porto-Vecchio pour ramasser les déchets. Petits et grands se sont retroussés les manches -le plus jeune avait 8 ans- et ont enfilé des gants pour nettoyer l'arrière-plage devenue une déchetterie illégale.
Des réfrigérateurs et des gravats
Environ trois tonnes de déchets ont été collectées en une matinée : des cuisinières, des réfrigérateurs pour les plus imposants, mais aussi des sous-vêtements, des cannettes, du plastique, de nombreux gravats... Deux bennes ont été remplies, chargées sur des camions prêtés par des entreprises.
Cette opération citoyenne s'est faite dans le cadre du nettoyage des plages organisé par l'ONG Global Earth Keeper, six autres ont eu lieu ce jour dans d'autres villes de l'île. L'objectif est de sensibiliser les habitants en les incitant à ne plus jeter leurs déchets n'importe où. Pour rappel, l'accès aux déchetteries est gratuit aux particuliers.
►Regarder le reportage de Maïa Graziani et de Christian Giugliano
Intervenants : Laure Mura -Association "Global Earth Keeper" Corse - Coordinatrice de l' opération ; Marthe, bénévole ; Elie, bénévole ; Pascal Legris - Association "Global Earth Keeper" Corse