• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Nettoyage de printemps sur les plages corses ce 1er mai

L'association Global Earth Keeper invite, comme chaque année depuis six ans, tous ceux qui le souhaitent à venir débarrasser les plages de tous les déchets divers qui s'y sont accumulés pendant l'hiver. Une dizaine de rendez-vous sont prévus sur l'île.

Par France 3 Corse ViaStella

Ramasser, nettoyer, et prendre conscience de tout ce qui s'accumule en quelques mois sur les rivages, venu de terre ou du large, brassé par vents et marées. Imaginer aussi ce qui reste au fond, ou qui flotte entre deux eaux comme les fameux micro-plastiques ...

L'opération "Corse propre" s'inscrit dans la démarche européenne pilotée par l'ONG Surfrider Foundation, qui oeuvre plus largement pour la protection des océans.
Ces opérations de nettoyage collectif visent à éveiller les consciences, mais sont aussi une collecte de données destinées à alimenter les recherches scientifiques sur les pollutions de l'environnement marin. Chaque bénévole a donc une petite fiche à remplir pour renseigner sur les types et quantités de déchets qu'il a trouvé.

Pour connaître les différents lieux de rendez-vous, vous pouvez consulter le site http://www.globalearthkeeper.com/#!lieux-de-nettoyage-nature/wdpwa, ou appeler le 06 23 66 88 26.

Pick-up, camions et remorques bienvenus, car à la fin de la journée, il faudra transporter ce que l'on aura ramassé ...

A lire aussi

Sur le même sujet

Corse : débroussaillage, le rappel des règles

Les + Lus