Les militants de Core in Fronte ont organisé une conférence de presse ce dimanche 29 septembre au lieu-dit Petra d'Arca, sur la commune de Porto-Vecchio. L'objectif : dénoncer le "système Airbnb" et la "dépossession foncière" à l'œuvre en Corse, selon le mouvement indépendantiste.
Sous le slogan "Tarra corsa à i Corsi", les militants de Core in Fronte se sont réunis, ce dimanche après-midi, pour une conférence de presse au lieu-dit Petra d'Arca, sur la commune de Porto-Vecchio.
Le mouvement politique dénonce une nouvelle fois la "dépossession foncière" qui serait à l'œuvre dans l'île.
Aux yeux de ces militants, le hameau, qui abrite notamment une résidence hôtelière de luxe, est devenu un lieu symbolique de ce phénomène. "Une terre qui a perdu sa vocation nourricière pour des logiques financières et spéculatives", écrivent les membres du mouvement indépendantiste dans un communiqué intégralement en langue corse.
"Retrouver la maîtrise de la terre"
"Nous sommes ici pour rappeler que les Corses n'ont plus la possibilité de se loger, victimes des prix pratiqués dans les locations saisonnières par les nouveaux venus", fustige Core in Fronte, pointant avec force le "système Airbnb".
Le parti de Paul-Félix Benedetti a rappelé ses propositions "pour retrouver la maîtrise de la terre" : "statut de résident avec 10 ans de présence permanente pour pouvoir acquérir un bien, permis de louer afin de clarifier les conditions d'accès au marché locatif, limitation de la possibilité de location à un seul meublé par foyer fiscal, donner compétence juridique à la Collectivité de Corse d'autoriser ou non la location de meublés de tourisme".
Ce n'est pas la première fois que le mouvement indépendantiste organise ce type d'actions : le 12 mai dernier, les membres du parti s'étaient rassemblés à Sotta, afin de protester contre la spéculation immobilière.