Comment réinventer les logements sociaux ?

Rendre les logements sociaux plus écologiques, repenser leur emplacement dans la ville, actuellement nombreux sont les citoyens à vouloir voir évoluer leurs lotissements. Problème, les politiques n’y sont pas forcément favorables. Illustration à Porto-Vecchio.

À Porto-Vecchio, les logements sociaux se réduisent surtout à la cité de Pifano édifiée dans les années 1980. Il fallait construire rapidement et peu cher pour répondre aux besoins de la population. Mais comment réinventer ce type d’habitat plutôt décrié aujourd’hui ?

C’est la question que pose le réalisateur Julien Donada, auteur de plusieurs documentaires sur le thème de l’architecture. « Là se posent de nouvelles questions, de nouvelles questions écologiques, des questions aussi de savoir où est-ce qu’on se met dans la ville.

À quel prix on fait ça ? Avec quels matériaux ? Il y a de nouveaux matériaux qui arrivent et des choses comme ça. Maintenant chaque époque réinvente quelque chose contre ce qu’il s’est passé avant
», analyse-t-il.

Intervenants : Julien Donada, réalisateur de fictions et de documentaires ; Stéphane Gruet Architecte, association "Faire la Ville" ; Michèle Barbé Présidente de la maison de l'architecture de Corse. Reportage : GRAZIANI Solange ; LEMEUR Camille ; KINANY Ramsey.


La sphère politique bute encore


Samedi soir, des curieux ont visionné plusieurs films sur l’avenir de l’habitat en collectif. Car de plus en plus de citoyens participent aux projets de construction de leurs lotissements, y compris dans le social, mais la sphère politique bute encore. « En 2004 j’ai vu le ministère et je leur ai dit : ‘Il faut essayer de développer ça’.

Et la réponse a été : ‘En France c’est l’encéphalogramme plat. Ca n’intéresse personne’. Et je leur ai dit : ‘Mais comment pouvez-vous savoir que ça n’intéresse personne si la question n’est pas posée ?’
», indique Stéphane Gruet, architecte, association "Faire la Ville". 

En Corse où le prix du mètre carré s’envole, l’habitat collectif et participatif a-t-il un sens ? Oui, mais « dans une ville comme Porto-Vecchio, aujourd’hui passer de l’individualisme dans lequel on est, à une forme de collectivisme de faire un projet ensemble, je ne sais pas. C’est intéressant de savoir que ça existe pour plus tard », précise Michèle Barbé, présidente de la maison de l'architecture de Corse

Plus tard, c’est ce que promettent aussi les responsables politiques. Dans le futur plusieurs millions d’euros devraient être consacrés aux logements sociaux par le biais du programme exceptionnel d’investissement.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité