Coronavirus : de nouvelles mesures anti Covid pour Porto-Vecchio et sa région

Face à un nombre de cas positifs au coronavirus importants dans la région de Porto-Vecchio, la préfecture de Corse-du-Sud annonce de nouvelles mesures anti Covid. Elles viennent s'ajouter à une limitation du nombre de personnes pour les mariages et autres évènements privés.

Illustration. Patrouille de police municipale pour le respect du port des masques sur la voie publique.
Illustration. Patrouille de police municipale pour le respect du port des masques sur la voie publique. © Alexandre MARCHI / MaxPPP
Depuis le 6 septembre, la Corse du Sud est classée "zone de circulation active du virus". Le taux d’incidence est supérieur à 50 pour 100.000 habitants.
 
Une approche plus fine au niveau des micro-régions montre que ce taux est singulièrement plus élevé à Porto-Vecchio, indique la préfecture. Le taux d'incidence est supérieur à 150 pour 100.000 habitants.
 
Si la Corse du Sud est désormais classée en "zone d’alerte", la situation à Porto-Vecchio correspond à une zone "d’alerte renforcée". Ce qui nécessite de prendre des mesures particulières, précise la préfecture.

Une visite par jour dans les Ehpad

En Ehpad, les visites sont désormais limitées à une par jour, pour deux personnes maximum par résident. Les personnels et les résidents continueront à être régulièrement testés pour détecter tout cas positif.

Une campagne de dépistage spécifique pour les personnes âgées à domicile sera aussi organisée, de même pour toutes les personnes amenées à intervenir auprès d’elles.

Les personnes fragiles sont également invitées à restreindre ou reporter les voyages et sorties en groupes.

Extension du port du masque

Les évènements sportifs sont maintenus, mais se dérouleront hors de la présence du public.
 
L’obligation du port du masque sera étendue à d’autres zones de l’agglomération. Elles doivent être définies par la mairie.

Ces mesures sont prises pour une durée de 15 jours et seront réévaluées en fonction de l’évolution de la situation.

Limiter les contacts et les rassemblements

Ces mesures viennent s'ajouter à celles prises pour l'ensemble du département de Corse-du-Sud.

A compter de lundi, les fêtes (mariages, tombolas, évènements associatifs, fêtes d’anniversaire, communions, etc.) devront se tenir en petit comité, c’est-à-dire à moins de 30 personnes.

Les salles polyvalentes, les salles des fêtes et autres établissements recevant ce type d’événements devront respecter cette jauge, précise la préfecture de la Corse-du-Sud.

Ces mesures viennent renforcer celles déjà en place dans toute la Corse, comme la fermeture des restaurants et bars tous les jours, de minuit à 6h et l'interdiction de vendre de l'alcool après 23h.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société