Le Gravitron, immense manège à sensations disparu mystérieusement il y a dix jours à Mulhouse (Haut-Rhin), a été retrouvé mercredi... en Corse : un forain de l'île de beauté s'est rendu de lui-même, expliquant avoir voulu venger un différend commercial, selon des sources policières.
Le manège et sa remorque - 15 tonnes, 22 mètres de long - s'étaient volatilisés le lundi 17 juillet, en pleine après-midi, sur le parking du Parc des expositions de Mulhouse.
Alertés par le propriétaire - un forain hollandais -, les enquêteurs du commissariat de Mulhouse ont multiplié auditions et exploitations des caméras de vidéosurveillance, allant même jusqu'à envoyer des gendarmes de Côte-d'Or perquisitionner des hangars dans une zone fréquentée par de nombreux forains entre Dijon et Gray. En vain. Jusqu'à ce qu'un forain basé à Porto-Vecchio, principal suspect, se rende de lui-même aux enquêteurs. Interrogé à Mulhouse, sa garde a vue a été prolongée mercredi.
15 tonnes
L'homme de 47 ans a expliqué avoir emporté le manège pour régler un différend commercial. Le propriétaire du Gravitron lui avait vendu, il y a quelques mois, une attraction similaire pour quelque 70.000 euros, mais ce manège-là, endommagé, ne pouvait pas être utilisé correctement, a-t-il affirmé aux enquêteurs.Grâce à ses indications, le Gravitron a pu être retrouvé dans un hangar de Porto-Vecchio, où il était arrivé après une traversée en ferry. Selon les enquêteurs corses, ce sont les gendarmes de Porto-Vecchio qui ont mis la main sur le manège, démonté dans un hangar.
L'enquête étant toujours en cours, les chances de voir le manège rapatrié à Mulhouse avant la fin de la foire-kermesse, le 15 août, sont nulles.