Un manège disparu à la foire de Mulhouse retrouvé... en Corse

Le Gravitron, immense manège à sensations disparu mystérieusement il y a dix jours à Mulhouse (Haut-Rhin), a été retrouvé mercredi... en Corse : un forain de l'île de beauté s'est rendu de lui-même, expliquant avoir voulu venger un différend commercial, selon des sources policières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le manège et sa remorque - 15 tonnes, 22 mètres de long - s'étaient volatilisés le lundi 17 juillet, en pleine après-midi, sur le parking du Parc des expositions de Mulhouse.

Alertés par le propriétaire - un forain hollandais -, les enquêteurs du commissariat de Mulhouse ont multiplié auditions et exploitations des caméras de vidéosurveillance, allant même jusqu'à envoyer des gendarmes de Côte-d'Or perquisitionner des hangars dans une zone fréquentée par de nombreux forains entre Dijon et Gray. En vain. Jusqu'à ce qu'un forain basé à Porto-Vecchio, principal suspect, se rende de lui-même aux enquêteurs. Interrogé à Mulhouse, sa garde a vue a été prolongée mercredi.

15 tonnes

L'homme de 47 ans a expliqué avoir emporté le manège pour régler un différend commercial. Le propriétaire du Gravitron lui avait vendu, il y a quelques mois, une attraction similaire pour quelque 70.000 euros, mais ce manège-là, endommagé, ne pouvait pas être utilisé correctement, a-t-il affirmé aux enquêteurs.

Grâce à ses indications, le Gravitron a pu être retrouvé dans un hangar de Porto-Vecchio, où il était arrivé après une traversée en ferry. Selon les enquêteurs corses, ce sont les gendarmes de Porto-Vecchio qui ont mis la main sur le manège, démonté dans un hangar.

L'enquête étant toujours en cours, les chances de voir le manège rapatrié à Mulhouse avant la fin de la foire-kermesse, le 15 août, sont nulles. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information