La secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes était en visite ce samedi. À Porto Vecchio, elle a notamment rencontré des cheffes d’entreprises.
Visite de courte durée pour Marlène Schiappa. La secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes n’a passé qu’une demi-journée sur l’île mais avec un programme chargé.
Ce samedi matin, elle a notamment rencontré des cheffes d’entreprises insulaires. Des femmes qui se sentent très peu protégées par leur absence de statut si leur activité baisse. « On est en train de mener un travail pour faire en sorte de protéger les personnes et pas seulement les statuts.
C’est-à-dire faire en sorte que les femmes indépendantes puissent notamment au moment du congé maternité avoir une meilleure protection que celle qu’elles ont actuellement qui n’est pas suffisante », précise Marlène Schiappa.
Plus globalement, la secrétaire d’État indique vouloir rapprocher le RSI du régime général afin d’élargir la protection de des entrepreneuses et entrepreneurs.
Violences faites aux femmes
Dans la journée, Marlène Schiappa s’est également arrêté à la clinique de l’Ospedale pour parler des violences faites aux femmes. Un domaine où il faudra démultiplier les moyens et renforcer les services publics. « Il y a d’abord les moyens financiers, ceux qui existaient jusqu’à présent n’étaient pas suffisant et qu’on les a augmenté. […] Et puis il y a les moyens en termes de volonté politique.
Ce que j’observe c’est que dans le partenariat qui est créé entre la clinique de l’Ospedale et la gendarmerie, il y a une volonté conjointe de se dire : ‘On constate qu’il y a ces violences sexistes et sexuelles. On ne les accepte pas donc on crée un partenariat pour lutter contre ces violences’ », note-t-elle.