Ota : la préfecture accorde un peu de répit au couple menacé d'expulsion

Ce lundi 19 avril, le maire d'Ota-Porto et le président de la communauté Spelonca Liamone ont rencontré le coordonnateur de la sécurité en Corse, pas d'expulsion dans l'immédiat, mais la mise en place d'une enquête sociale pour évaluer la situation du couple.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une petite victoire pour le maire d'Ota-Porto et le président de la communauté de communes Spelonca Liamone. Reçus en préfecture par le coordonnateur pour la sécurité en Corse, ce lundi 19 avril, les deux élus sont parvenus à gagner un peu de temps et éviter l'expulsion du couple de personnes âgées de leur habitation.

"L'expulsion n'est pas annulée. On sursoit l'expulsion parce qu'une enquête sociale va être lancée. Cela me parait évident, car la chose qu'il faut le plus défendre, c'est le volet social de ce dossier. Des personnes aussi âgées dans ces conditions-là, on ne peut pas, d'un trait de plume, décider de les expulser sommairement en leur coupant l'électricité pour les obliger de partir", déclare Francois Colonna, président de la communauté de communes Spelunca – Liamone à la sortie de la réunion.

Une enquête sociale, soit l'évaluation de la situation financière et sanitaire du couple.

Nouvelle réunion d'ici 15 jours

Pour rappel, jeudi dernier, la mobilisation de plusieurs dizaines d'habitants et d'élus a empêché la coupure de l'électricité, par un agent EDF accompagné de plusieurs gendarmes. Dans le viseur : une maison composée d'un atelier et d'un logement où vivent et travaillent un couple de 76 et 86 ans.

Problème : le terrain est inconstructible et l'ensemble des décisions de justice se sont toujours prononcées en faveur d'une expulsion.

Néanmoins, le maire d'Ota-Porto assure que deux anciens préfets, Patrick Strzoda et Josiane Chevalier, se seraient engagés à ne pas expulser le couple de leur vivant. "Je ne veux pas revenir sur des propos passés. Nous sommes au mois d'avril 2021, il faut que l'on prépare l'avenir ensemble", commente Michel Tournaire, coordonnateur pour la sécurité en Corse.

Une prochaine réunion entre les différentes parties est prévue d'ici 15 jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information